Biographie de Fabien Vehlmann

/ Biographie - écrit , le 29/06/2009 - Mise à jour le 13/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 30 janvier 1972, Fabien Vehlmann passe une enfance heureuse dans les Landes puis en Savoie, avant de s'inscrire à l'Ecole supérieure de Commerce de Nantes. Après un service civil dans une troupe de théâtre période durant laquelle il tâte de la vidéo et de la radio, il participe à un concours de scénario lancé en 1996 © P. Pinchart
© P. Pinchart
par le journal Spirou, mais se voit recalé pour ne pas avoir respecté le format imposé. Mais cela lui donne l'envie de persévérer, et il s'accroche : durant un an, revenu chez ses parents, il ne va faire que ça, écrire scénario sur scénario. Et Spirou, finalement, craque : il est accepté !

Il débute par Green Manor, avec Denis Bodart, et poursuit, pour Dargaud, Samedi et Dimanche, avec Gwen. En 2002, il publie encore Le Marquis d'Anaon, avec Mathieu Bonhomme.

De 2005 à 2010, il écrit la série Seuls que dessine Bruno Gazzotti, et gagne ainsi le coeur du jeune public. En 2008, c'est pour le duo Kerascoët qu'il écrit le très remarqué Jolies ténèbres, au thème plus enfantin mais au public paradoxalement plus adulte que Seuls. La même année, il cosigne le scénario du film Un monde à nous.

En 2009, il reprend les rênes de la série Spirou et Fantasio, une mission d'ampleur quasiment divine dont il s'acquittera avec le dessinateur Yoann.

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team