Biographie de David B.

/ Biographie - écrit , le 18/12/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 9 février 1959 à Nîmes, David B. suit les cours de l'École d'arts appliqués Duperré à Paris, où il a pour professeur Georges Pichard. Il travaille ensuite pour les magazines (À Suivre), Chic, Circus, Okapi et rejoint l'équipe de la revue Labo, créée par J.-C. Menu chez Futuropolis. Labo ne vit que le temps d'un numéro, © 2003 Rita Scaglia
© 2003 Rita Scaglia
mais donne naissance à l'Association, cofondée par David B. qui y publie Le Cheval blême en 1992 dans la collection Ciboulette, puis dans la collection Eperluette les six tomes de L'Ascension du Haut-Mal, qui racontent la vie familiale avec le grand frère atteint d'épilepsie. De 1996 à 1998, il signe une série en trois tomes appelée Les 4 savants chez l'éditeur indépendant Cornelius.

En 1997, il entre chez Dargaud avec Le Tengû carré, et obtient le Totem BD de Montreuil pour La Révolte d'Hop-Frog, dessiné par Blain. La même année, il récolte le Prix Jacques Lob pour l'ensemble de ses scénarios et le Prix de la meilleure bande dessinée au Festival du livre de Brive. En 2000, année où il fait une incursion dans la collection Aire Libre de Dupuis avec le scénario du Capitaine écarlate, il reçoit le Grand Prix de la ville de Genève pour Les Ogres et, après avoir scénarisé Urani pour Sfar, il attaque en solo Les Chercheurs de trésor en 2003, dans la collection Poisson Pilote de Dargaud.

En 2005, il quitte l'Association et se pose chez Futuropolis, où il livre Complots noctures, Terre de feu (un tome paru) et Par les chemins noirs (deux tomes parus).

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre