Biographie de Christophe Blain

/ Biographie - écrit , le 03/12/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né en 1970, Christophe Blain se met à dessiner très vite, sans songer à en faire un métier : « Ça me semblait inaccessible. Les choses que j'aimais, j'imaginais à peine qu'elles étaient faites par des humains. » Après un très court passage par les études de droit, il se décide pourtant à emprunter la voie artistique.

© 2002 Rita Scaglia
© 2002 Rita Scaglia
En 1989, il entre dans une école d'arts appliqués qu'il quitte bien vite, puis passe un an aux Beaux-Arts de Cherbourg, immergé dans la sculpture conceptuelle et les mémoires sur Warhol ou Boltanski. Mais lui, ce qu'il aime, c'est Picasso, Lautrec, Bonnard, Daumier. En 1991, il part à l'armée et se retrouve matelot. Comme Isaac sur son bateau pirate, il dessine tout ce qu'il voit et en revient avec Carnet d'un matelot, qui sera publié chez Albin Michel en 1994. En 1997, il part sur une base scientifique au pôle Sud et en revient avec Carnet polaire, édité chez Casterman. Et puis, ayant rencontré Sfar, Trondheim, David B. et Émile Bravo, il se lance (enfin) dans la bande dessinée. Après avoir œuvré sur des scénarios de David B., Sfar et Trondheim, il se met à écrire des histoires et récolte le Prix du meilleur album d'Angoulême 2002 pour Isaac le pirate tome 1, paru dans la collection Poisson Pilote de Dargaud.

Après avoir développé Isaac sur cinq tomes et créé Socrate le demi-chien, Blain s'extrait de Poisson Pilote mais reste chez Dargaud : Gus, série western comico-romantique au look rétro, se voit pourvue de trois excellents tomes en deux ans (2007-2008). De 1999 à 2006, le dessinateur a également oeuvré sur quatre tomes de Donjon Potron-Minet chez Delcourt.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre