Biographie de Albert Uderzo

/ Biographie - écrit , le 23/10/2009 - Mise à jour le 25/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne, Alberto Aleandro Uderzo commence assez jeune à travailler dans l'édition, et rencontre Calvo qui l'encourage à persister dans le dessin, qu'il pratique par ailleurs. Au cours des années 40, Uderzo aligne les travaux d'illustrations pour de nombreux romans et magazines.

En 1950, il fait la connaissance de Victor Hubinon, Eddy Paape et Jean-Michel Charlier, pour qui il dessine les aventures de Belloy. Une rencontre en amenant une autre, il se lie avec René Goscinny, et réalise avec lui les bandes dessinées Jehan Pistolet et Luc Junior, puis d'autres séries comme Benjamin et Benjamine et Oumpah-pah le 13973-biographie-albert-uderzo-1.jpgpeau-rouge.

En 1959, pour le lancement du magazine Pilote, Uderzo dessine deux nouveaux titres appelés à connaître la célébrité : Tanguy et Laverdure sur un scénario de Charlier, et Astérix le Gaulois écrit par Goscinny. Cette deuxième série connaît peu à peu un tel succès que l'artiste abandonne tous ses autres travaux pour ne se consacrer qu'à ses personnages à moustaches gavés de potion magique. Lorsque René Goscinny meurt en 1977, Uderzo décide de continuer les aventures d'Astérix et Obélix en écrivant lui-même les scénarios.

Au cours des années suivantes, le succès des Gaulois perdure, générant une quantité étourdissante de produits dérivés (films, dessins animés, gadgets, figurines, T-shirts, parc d'attraction, etc.) et permettant à chaque nouvel album de se placer parmi les plus gros tirages de l'histoire de l'édition. Paradoxalement, la qualité décroît progressivement, jusqu'à racler le fond de la piscine au cours des années 2000. Lorsqu'Astérix fête ses 50 ans en 2009, Albert Uderzo annonce que la série sera probablement reprise par d'autres que lui.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6