9.5/10Bill Baroud

/ Critique - écrit par Maixent, le 30/06/2010
Notre verdict : 9.5/10 - Sanctified bullshit! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


Qui est Bill Baroud ? A en croire les femmes et les ours polaires, Bill Baroud est une merde. A l'écouter, il s'agit sans conteste de l'as des as du FBI, dernier rempart contre l'envahisseur communiste et autres menaces envers l'Amérique, berceau de la Justice et de la Démocratie. Plus pragmatiquement, il s'agit d'un héros créé par Manu Larcenet en 1998, arborant un brushing ridicule et caricaturant le super flic version US.

Les histoires de ce "héros" des temps modernes, toujours prêt à défendre les intérêts de la nation, quitte à dézinguer la moitié de la population sont maintenant éditées en version intégrale dans un format de poche (grandes poches quand même), à un prix plus raisonnable. En effet, ce volume réunit les quatre albums déjà parus, comprenant le préquel sur la jeunesse de William Baroudsky, petit bouseux natif du pittoresque village de Walnut Grove.

Bill Baroud et les ourses
Bill Baroud et les ourses
Manu Larcenet manie dans cette série l'absurde et les références pop ou culturelles à la perfection. On retrouvera ainsi des grands noms du rire comme Hitler ou Zavatta placés dans des situations improbables mais gardant toujours une certaine cohérence dans l'univers particulier de l'auteur. Faire la liste de toutes ces références serait rébarbatif mais quel plaisir de retrouver le dernier des Barbapapas en voleur de diamants ou Rintintin défoncé aux champignons hallucinogènes. C'est l'une des forces de Larcenet, que de savoir intégrer à son récit tous ces personnages de notre enfance en les transformant juste assez pour ne pas être un simple plagiaire et leur insufflant un renouveau inattendu d'un ressort comique certain.

Le personnage de Bill Baroud participe aussi à cet effet comique à son insu. Borné et ne perdant jamais de sa superbe même face aux situations les plus absurdes, Bill Baroud et les femmes
Bill Baroud et les femmes
comme se retrouver coiffé d'un mérou devant le chef du bureau des affaires spéciales, il vit des aventures invraisemblables dignes d'un Bruce Willis de pacotille. Chaque petite histoire, avec un sens inné de la narration et du graphisme, nous transporte vers des abîmes d'absurdité sérieuse qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Avec son air renfrogné et un peu stupide, Bill Baroud est un héros comme on en fait plus, profondément attachant au fil des albums.

Bill Baroud, qui se situe au début de la carrière prolifique de Larcenet, permet à celui-ci de mettre en avant toutes ses qualités potaches et celles de non-sens que l'on retrouvera par la suite dans beaucoup de ses œuvres. Avec un trait déjà abouti, Bill Baroud se relit avec un plaisir certain et moult ricanements.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre