Bilal quitte les Humanos et signe chez Casterman

/ Actualité - écrit par iscarioth, le 21/08/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

La rumeur courait depuis plusieurs semaines dans les forums, mais c'est aujourd'hui confirmé : Enki Bilal quitte les Humanoïdes Associés, son éditeur de longue date, et publiera tous ses nouveaux albums chez Casterman. Il l'a confié au magazine de l'éditeur, Castermag.

On se rappelle que, voici près de quinze ans, Bilal avait repris ses albums publiés chez Dargaud pour les apporter à l'éditeur d'Exterminateur 17. Ils allaient constituer le fer de lance du catalogue des Humanos. La Trilogie Nikopol saugmentait dun nouvel opus au moment où son film, Immortel, sortait en salle l'année dernière. Mais il a aujourd'hui décidé de changer de maison. Il l'annonce officiellement dans le magazine promotionnel de son nouvel éditeur, Castermag.

Cette décision intervient dans le cadre de ce que l'auteur appelle une "envie de rupture". Mais Bilal a surtout souhaité ce changement après le rachat des Humanos, "pour des raisons liées à l'actionnariat de l'entreprise".

L'auteur de la trilogie Nikopol - qui sera reprise à la fois sous forme de recueil et d'albums distincts - se réjouit d'y retrouver son ami Tardi et entend garder quoiqu'il advienne sa liberté d'auteur.

Il a également annoncé la reprise de l'ensemble de ses parutions par Casterman, hormis Exterminateur 17 pour lequel le scénariste Dionnet a souhaité le maintien aux Humanos. Christin, en revanche, a donné son feu vert pour le transfert des albums qu'il a scénarisés chez le nouvel éditeur.

Bilal annonce en parallèle une nouvelle BD pour juin 2006, Rendez-vous à Paris, dernier volet de la trilogie déjà composée du Sommeil du monstre et de 32 décembre.

Source ACTUABD

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta