6.5/10Bienvenue - Volume 2

/ Critique - écrit par plienard, le 23/10/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Une p’tite jeune fille (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Bienvenue, c’est le titre de la série de Marguerite Abouet et Singeon aux éditions Gallimard dans la collection Bayou. C’est surtout le prénom de l’héroïne, une fille au grand cœur, une sorte de mère Thérèsa dans son immeuble, une assistante sociale qui porterait bien son nom. Le problème c’est qu’elle délaisse un peu sa vie.


DR.
Entre les gens de son immeuble – la jalousie du mec de sa colocataire et cousine Lola qui a rencontré un autre homme, les difficultés à avoir un enfant pour Paddy et Sanghetta, Doumia qui se cache et Jojo qui boit – et ses amis – Olga qui couche avec son cousin, les enfants qu’elle gardent qui veulent qu’elle épouse leur père, et Pénélope et Capucine et Bastien ... et son père (il ne manquait plus que celui-là) – Bienvenue n’a pas le temps de penser à elle.

Le nombre de protagonistes est impressionnant. Comment cette jeune étudiante fait pour concilier autant de choses pour autant de gens. Cela reste incroyable. C’est la voisine de pallier idéale, aimable, rendant service. Mais est-ce que ce genre de personnage existe vraiment ? J’ai envie de croire que oui. En tout cas, la scénariste Marguerite Abouet – auteur d’Aya de Yopougon (6 tomes) et Akissi (3 tomes), toujours chez Gallimard – nous montre que prendre du temps pour les autres est quelque-chose d'enrichissant et de valorisant.

Quand à Singeon, le dessinateur, son trait a évolué depuis le premier tome (en 2010). Plus sûr, mais aussi moins sec et plus clair, son trait est plus sympathique (à moins que la sympathie de l’héroïne ne soit contagieuse). Les émotions que Bienvenue nous apporte viennent aussi de sa représentation. Un bon point aussi sur la double page présentant tous les personnages à la manière Les autres gens qui permet de re-situer ou de découvrir tout le monde. Au final, c’est un album agréable.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6