8/10Bidule - Tome 1 - Agazou !

/ Critique - écrit par Maverick, le 04/05/2011
Notre verdict : 8/10 - Bidule Chouette ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce premier tome de Bidule, spin-off de Cubitus, est une découverte heureuse pour tous les lecteurs qui apprécient les BD à gags multiples. De l'humour en pagaille, un rythme qui ne baisse pas, un pari réussi. Vite la suite !

Qu'est-ce qui est petit, blanc, trop mignon, et qui fait des tonnes de bêtises ? Bidule ! Un petit toutou blanc, ressemblant énormément (mais en plus petit) à son oncle Cubitus. Nous sommes donc en présence d'un spin-off du personnage créé par Dupa, repris depuis par le duo Aucaigne/Rodrigue qui sont d'ailleurs les auteurs de ce petit Bidule.

Bidule est un petit chiot tout blanc, plein de poils avec une queue orange et une certaine dextérité à faire des bêtises. Il est recueilli par un jeune couple de Bidule - Tome 1 - Agazou !
Bidule a du caractère...
vétérinaire, où pleins d'animaux variés sont de la partie : poissons, chats, chiens etc. Des amis de jeux pour Bidule, qui ne va pas se prier pour mettre le souk dans la clinique de ses parents adoptifs. D'ailleurs, la première histoire de la BD est rigolote avec le vendeur de chiens qui cherche à donner Bidule car ce dernier ne sait rien faire. Pauvre petit chiot... Mais une fois la bouboule blanche lâchée dans la nature, on comprend mieux les raisons de cette envie pressante de le donner au premier venu !

Ce premier tome de Bidule est composé de 40 petites histoires, peuplées de petits gags tous plus sympathiques les uns des autres. C'est frais et cela fait mouche grâce à la bouille malicieuse de ce petit toutou. Tous ceux qui ont (ou ont eu) un petit chiot s'imaginent bien à la place de ce couple qui a fort à faire pour éduquer cette fripouille. Bidule a toujours faim, Bidule a toujours envie d'apprendre des nouvelles choses, Bidule n'en fait qu'à sa tête. Et oui c'est têtu Bidule - Tome 1 - Agazou !
... mais également de la ressource !
un chiot, pire qu'un gosse, si, si! Le coup de crayon est dans la lignée de Cubitus, cela ne brusquera pas les habitués de la série originale. L'humour est plus enfantin et axé légèrement plus sur le premier degré. Dans tous les cas, l'album se lit d'une traite, une petite fraicheur lorsque le temps est estival! Au final, on en redemande et on attend avec impatience le tome 2 déjà planifié pour très bientôt. Une nouveauté qui plaira à tous les mordus des BD légères et marrantes, aux gags multiples, et aux histoires sur la routine du quotidien. Les plus jeunes en seront friands, et les plus âgés apprécieront la légèreté des scénettes. Malgré toutes les bêtises qui s'enchainent dans Agazou!, et bien on n'a qu'une envie à la fin : adopter un petit chien !

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse