8/10Beauté - Tome 2 - La reine indécise

/ Critique - écrit par plienard, le 19/04/2012
Notre verdict : 8/10 - Une vie bénie des fées (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La vie de Morue est fantastique. Passée de boudin malodorant, elle rencontre ensuite une fée qui lui fait un don : celui de l’apparente beauté. Sa vie va alors complètement changer. De repoussée, raillée, elle passe à désirée, vénérée. De vendeuse de poissons, elle devient reine. C’est à ce moment qu’on la retrouve dans cet album. Elle file le parfait amour avec le roi Maxence. Mais Beauté – elle ne veut plus qu’on l’appelle Morue – reste un être fantasque et sensible.
DR.
Ne pouvant rien lui refuser, le roi accède à tous ses désirs au détriment de la population et de la guerre contre le roi Sanglier. La vie de Morue n’était pas très enviable, pourtant celui de Beauté ne va pas l’être beaucoup plus.

Tout ce que dessinent Kerascoët est une réussite. Derrière ce nom, se cache deux auteurs au talent incroyable et complémentaire. Aidé par le merveilleux scénario d’Hubert, on parcourt cette histoire avec bonheur. Le trio parvient à nous faire changer d’avis sur Beauté/Morue à chaque page. Entre ses caprices puérils – faire construire un château pour sa fille avec un lac, avoir des chevaliers servants...) et ses volontés humanistes (arrêter la guerre, rendre le royaume heureux...), le lecteur balance sans cesse entre exaspération et compréhension. Si la plupart de ses décisions viennent de son innocence, de son inexpérience, chaque réaction, chaque comportement se comprend.

Auréolé de sa sélection officielle 2012 à Angoulême, on attend le troisième tome avec envie, voulant découvrir la suite des aventures de Beauté, de sa fille Marine. Va-t-elle vouloir rester Beauté ou redevenir Morue ?


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6