Soleil : Trolls de Troy T24, Mages T3

/ Critique - écrit par plienard, le 21/12/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

C'est la magie de noël chez Soleil ...

Trolls de Troy - Tome 24 : Un caillou sur la tête - note : 8/10

La série n'a peut-être pas la notoriété de celle dont elle est inspirée (Astérix), mais elle en a les même atouts et les même qualités à mesure que les albums s'enchaînent. Et dans ce vingt-quatrième opus, c'est bel et bien le ciel qui tombe sur la tête de nos chers Trolls.


© Soleil 2019.

 Heureusement, grâce à son pouvoir aléatoire, Waha va arrêter la météorite, mais aussi arrêter le temps pour les Trolls. Rien de bien difficile à régler. Il suffit de "pousser dans l'autre sens" pour supprimer le sort de magie. Mais avant tout, il faut éteindre la boule de feu. Et pour cela, quoi de mieux qu'un dragon des neiges ?

Nos Trolls préférés vont partir à la montagne pour libérer le village d'un cataclysme. L'occasion pour Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier de nous faire retrouver la famille du comte de Nauyelle et ses poules, euh pardon, ses filles. Vous comprendrez mieux si vous lisez cet album, ou si vous avez déjà lu le tome 17.

De l'humour bête, mais pas méchant ; des jeux de mots à foison ; des personnages récurrents qui reviennent pour le pire (pour eux) et le rire (pour le lecteur). Un troll de cadeau pour Noël !

 

Mages - Tome 3 : Altherat - note : 8/10

La petite dernière des séries sur les Terres d'Arran, Mages, aux éditions Soleil, propose son troisième album. Chaque tome présentant une famille de magiciens différentes, après les Elémentalistes (T1) et les Runistes (T2), c'est autour des Nécromants d'être mis sous les feux des projecteurs.


© Soleil 2019.

 Altherat est un mage nécromants qui est aux services d'un roi cruel et ambitieux, Goddrick. Il se doit de le servir selon les ordres et les désirs qu'il lui donne pour respecter les principes de son ordre. Et lorsque Goddrick cherchent à devenir le roi de toute l'Yrlanie, en soumettant les trois autres royaumes, Altherat cherche une solution. Mais lorsque le roi Elrik et son mage meurent empoisonnés lors d'un banquet organisé par Goddrick, les soupçons se portent forcément sur Altherat qui comprend qu'on cherche à l'accuser lui et son suzerain.

Jean-Luc Istin est au scénario de cet album qui flirte avec le côté obscur de la magie. Un album intéressant par plusieurs points : le secret d'Altherat qui l'oblige à rester discret et amplifie son aura mystérieuse et que la nécromancie lui confère déjà ; il y a aussi l'écart entre son état d'esprit et celui de son roi et ses obligations.

 


Les couvertures des 2 albums  - © Soleil 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse