Soleil : La grande guerre des mondes T2, Olympus mons T2

/ Critique - écrit par plienard, le 20/10/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux récits de science-fiction par des maîtres du genre.

La grande guerre des mondes - Tome 2 : Terreur martienne - note : 6/10

Les machines martiennes attaquent près de Verdun. Un mois après le message envoyé par l'antenne extra-terrestre, toute une série de machines est arrivée sur Terre. Alliés et Allemands décident alors une trêve et s'organisent chacun de leur côté pour résister à l'envahisseur. Une rencontre secrète a lieu entre les professeurs Challenger, Flammarion et Einstein pour étudier la prise faite par les allemands. Mais la réaction des extra-terrestres ne se fera pas attendre.


© Soleil 2017.

 Richard D. Nolane nous propose un condensé de littérature populaire, de fantastique, d'historique pour un récit de "science-fiction uchronique" tout à fait palpitant. Le scénariste adapte le roman de HG Wells en pleine première guerre mondiale, et mélange personnages et événements fictifs (le professeur Challenger sorti du roman le monde perdu d'Arthur Conan Doyle, l'invasion extraterrestre) et réels (Camille Flammarion, Albert Einstein, la première guerre mondiale, la météorite de Toungounska ...) pour un résultat qui s'harmonise plutôt bien.

Le croate Zeljko Vladetic est aux pinceaux  de ce triptyque fantastique pour un résultat dans la droite ligne des dessinateurs de l'ex-Yougoslavie. Un trait épais et sombre, où les ombres et les noirs sont fort présents. Un style marqué qui donne parfois un côté rétro et ancien au récit qui convient finalement bien à l'époque traitée mais qui cache les détails rendant le dessin un peu grossier.


Olympus mons - Tome 2 : Opération Mainbrace - note : 7,5/10

C'est pour une plongée en pleine science-fiction que nous emmène les deux auteurs de Prométhée et Deepwater prison, Christophe Bec et Stefano Raffaele.


© Soleil 2017.

 Une anomalie a été détectée dans la mer de Barentz et une équipe d'exploration sous-marine se prépare pour y pénétrer et découvrir ce qu'il s'y cache. Pendant ce temps, l'équipe de cosmonautes, arrivée sur Mars, s'est rendue sur le mont Olympus pour une découverte incroyable, mais avec une conséquence terrible : la mort de deux des trois cosmonautes. Et sur Terre, alors que le médium Aaron Goodwin prédit l'apocalypse si on entre à l'intérieur de l'anomalie, les russes cherchent à savoir si ces prédictions sont exactes.

Dans cette série, le scénariste ne se cache pas derrière de faux-semblants. On est bien face à des extra-terrestres, qui restent cependant absents, mais il glisse comme à son habitude un soupçon sur les conséquences de cette découverte. Amis ou ennemis ? Ce second tome n'apportera pas encore de réponses. Bien au contraire.


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2017.

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse