7/10Soleil : L'odyssée de Pénélope T1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/01/2020
Notre verdict : 7/10 - Femme au foyer

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

La revisite des mythes grecques est devenue de plus en plus courante et celui d'Ulysse est parmi ceux les plus revus. Pour les quarantenaires, le dessin animé japonais Ulysse 31 rappellera de fameux souvenirs dans une vision futuriste. Tout récemment, dans la série Télémaque chez Dupuis, c'est son fils qui refaisait son odyssée à sa recherche.


© Soleil 2020.

 Mais à l'heure actuelle, on inverse plutôt les rôles. Alors que le Thésée de Jerry Frissen aux Humanoïdes associés est une femme, ici c'est bel et bien là femme d'Ulysse, Pénélope, qui part à sa recherche, car celui-ci met du temps à revenir de la guerre contre Troye.

Au scénario, Bernard Swysen (directeur de la collection La véritable histoire vraie de ...) et au dessin, Christian Paty (tome 5 de La Geste des chevaliers dragons, ou encore Kookaburra universe), nous garantisse une histoire revisitée drôle et selon les codes féministes de notre époque. Mythologie et modernité se mélangent pour nous offrir une histoire qui joue sur les stéréotypes sexistes sans vulgarité mais avec drôlerie. En ce sens, le dessin de Christian Paty rappelle celui de Dzack sur la série Les Blondes.

 


© Soleil 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse