Soleil : Breizh histoire de Bretagne T2, Ligue 1 Managers T2

/ Critique - écrit par plienard, le 13/09/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

On a parfois des a-prioris sur des albums qui tombent rien qu'en les lisant. Ces deux-là en font partie.

Breizh, Histoire de la Bretagne - Tome 2 : Une nouvelle terre - note : 6/10

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bretagne sans jamais oser le demander est maintenant (et bientôt) disponible dans cette série consacrée à l'histoire de la péninsule armoricaine. Si j'exagère un peu sur la notion du "tout", vous allez en tout cas savoir pourquoi ce peuple est si chèrement attaché à sa terre et ses origines. Il y a une profonde  culture identitaire qui trouve ici toute son explication et sa justification.


© Soleil 2017.

 On y découvre que les bretons se font peu à peu chassés de leur île, l'actuelle Grande-Bretagne, face à l'avancée simultanée des Saxons, Scots et Pictes. Ils trouvent alors refuge principalement en Armorique et vont y bâtir une véritable nation en se montrant beaucoup plus soudés.

C'est un récit très pédagogique, quasi scolaire, de Nicolas Jarry et Thierry Jigouel qui s'annonce sur cinq albums découpés en tranche chronologique. Le scénariste des Exilés d'Asceltis et du Crépuscule des dieux (avec Jeal-Lus Istin) ou encore de Nains s'associe avec un spécialiste de la Bretagne et des pays celtiques, Thierry Jigouel, et offrent aux fans de la Bretagne cette sympathique série qu'Erwan Seure-Le Bihan met en image de manière très propre. Rien d'exaltant, mais on sent la Bretagne au bout de leurs crayons.

Un sujet qui ne se prête pas forcément aux envolées graphiques et qui est plutôt difficile à rendre puisqu'on est dans la succession de faits historiques et marquants qu'il faut réussir à lier sans rentrer trop dans le détail. L'objectif est plutot réussi et le résultat est encourageant pour avoir envie de connaître la suite de la naissance de la nation bretonne. Une certaine appétence pour ces sujets est sans doute un plus.

 

Ligue 1 Managers - Tome 2 : Mercato - note : 5/10

Une bande dessinée sur le foot, c'est déjà pas enthousiasmant, mais alors sur les managers et la ligue 1, c'est un peu la soupe à la grimace. Il ne faut, cependant, pas s'arrêter à cela car si le titre peut faire peur, il induit plutôt en erreur sur la réelle qualité du tome.


© Soleil 2017.

 Ligue 1 Managers entame sa seconde saison et suit la vie de plusieurs amis qui veulent concilier leur amitié à leur passion commune, le foot. Ils décident alors de jouer au même jeu de managers en ligne choississant chacun leur équipe fétiche.

Si le lecteur néophyte n'y comprend pas grand chose au début, il faut bien avouer qu'on se laisse attraper par l'ambiance et par le récit, par son côté sympathique et passionné. C'est aussi l'occasion de présenter les différents stades de ligue 1, ce qui donne, parfois, la sensation d'avoir une plaquette publicitaire de la ligue de football entre les mains. On sent cependant un respect et peut être une passion des auteurs pour le sujet. Reste les relations entre personnages, ce qui donne sans doute le piment de cette série. Elles lui procurent en tout cas de l'intérêt.

Sans être géniale, la série de Jean-Christophe Derrien, illustrée par Rémi Torregrossa (Triskell, 4 tomes en cours) peut accrocher les fans de football et peut-être d'autres.


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2017.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse