Soleil : Les voyages de Gulliver, Lulu et Nelson T2

/ Critique - écrit par plienard, le 21/12/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deux collections de rêves chez Soleil

Lulu et Nelson - Tome 2 : Le royaume des lions - note : 8/10


© Soleil2020.

 

Lulu est une jeune fille qui vient de débarquer en Afrique du Sud. Son père a été arrêté pour avoir essayé de défendre un jeune noir africain, Nelson, qui a finalement réussi à s'échapper. Il a alors aidé Lulu qui s'est retrouvée seule et l'a emmenée chez Mary, une avocate qui pourra défendre son père. Chez Mary, Lulu retrouve un peu le goût de vivre en découvrant les beautés du monde animal. Mais elle doit cacher son secret pour que Mary accepte de continuer à aider son père. Pour ce qui est de Nelson, son père est en fuite. Opposant au régime qui sévit en Afrique du Sud, il est recherché pour avoir posé une bombe dans des bureaux du gouvernement en pleine nuit (afin d'éviter de faire des victimes). Il reste en contact avec, mais il doit prendre des précautions que Mary est parfois obligée de rappeler au jeune garçon qu'il est.

Un récit de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, pour la jeunesse, qui fait passer de belles valeurs et ne s'interdit pas les sujets complexes et politiques. Une vision de l'Apartheid à niveau d'enfants avec en même temps de l'aventure pour de jeunes héros dans le bush. Le dessin d'Aurélie Neyret fait merveille une fois de plus. La douceur de son trait n'empêche pas d'exprimer la dureté de certains visages et la tension de certaines situations.

Une belle série des éditions Métamorphose qui fera rêver le jeune public et lui apprendra l'existence d'un triste fait historique, l'Apartheid.

 

Les voyages de Gulliver - De Laputa au Japon - note : 6/10

Tout le monde connaît ou a entendu parler des voyages de Gulliver, l'oeuvre satirique de Jonathan Swift. Pour la plupart, on reste cantonné au voyage à Liliput. Mais le personnage de Lemuel Gulliver a effectué trois autres voyages : à Brobdingnag, de Laputa jusqu'au Japon, et à Houyhnhnms. Ce sera donc son troisième voyage que Bertrand Galic a, ici, librement adapté avec des dessins et des couleurs de Paul Echegoyen.


© Soleil 2020.

 

Lemuel Gulliver est pressé par le capitaine Robinson pour l'accompagner jusqu'aux Indes orientales. Il acceptera si ce dernier lui promet de ne croiser ni géants ni lilliputiens ( en référence à ces deux précédents voyages). Mais le voyage ne se déroule évidemment pas comme prévu. Et après une tempête voilà que le bateau est attaqué par des pirates qui le jetteront dans un canot au milieu de la mer. Il trouvera refuge dans un archipel où il survivra en volant des oeufs de mouettes. Lorsqu'un jour une cité volante se dévoile à ses yeux. Elle se nomme Laputa. Il apprendra à parler leur étrange langage ( une véritable épreuve pour les lecteurs !). Viendront ensuite Lindalino, Balnibarbi, puis Lagado à l'architecture si étrange. Puis viendra Glubbdubdrib, peuplée de nécromanciens, qui lui permettront de côtoyer les plus célèbres personnages de l'Histoire. Puis il sera arrêté à Luggnagg pour s'être promener sans papiers et ne sera libéré qu'après avoir exécuté un protocole absurde. Il y rencontrera des immortels appelés les Struldbruggs, avant de rentrer enfin chez lui.

Cet album contient une partie des voyages sans doute les moins connus mais pas les moins étranges. La satire de la société Britannique, et du monde moderne de l'époque, y est toujours bien présente.

Le graphisme élégant et baroque de Paul Echegoyen donne au récit une aura particulière. C'est magnifique même si on a parfois l'impression de survoler les étapes. La collection Noctambules éditions Soleil offre une nouvelle fois un beau moment de lecture et de divertissement.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse