Soleil : Les Rescapés d'Eden T2, Pionnières T1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/03/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les Rescapés d'Eden - Tome 2 : Ensuite ... - note : 6,5/10

Bernard Swysen est de retour sur le devant la scène. Directeur de la collection La véritable histoire vraie chez Dupuis (sept albums au compteur à ce jour et dont il signe tous les scénarii), il est aussi le scenariste de ce diptyque, Les Rescapés d'Eden aux éditions Soleil. Un remake humoristique du mythe d'Adam et Eve aux accents écologiques forts.


© Soleil 2020.

 Ici, Yab et Soléa sont deux collégiens, survivants de l'espèce humaine qui a péri lors de l'explosion de la ville d'Eden, une ville gérée à l'extrême par un ordinateur central qui a exploité au maximum l'énergie du sol. Les deux jeunes gens fuient alors le nuage de cendres qui se dégage du cataclysme pour aboutir dans une forêt qu'ils ne connaissent pas et face à de drôles de créatures. Ils rencontreront un peuple au bord de la guerre entre êtres bleus ou rouges. Ils portent le nom évocateur d'Isis, Osiris, Anubis ...

Dans ce second tome, toujours dessiné par Siteb - qui a déjà dessiné une histoire courte scénarisée par B. Swysen dans le magazine Lanfeust Mag - on passe à une adaptation de la mythologie égyptienne qui évoque à la fois l'intolérance et le racisme. Tout cela sur fond d'humour avec ces deux personnages qui ont tout perdu et qui se retrouvent livré à eux-mêmes. Quelques références au neuvième art parsèment l'album pour le plus grand plaisir des fans de BD. Une mini-serie qui n'a sans doute pas eu le succès qu'elle mérite tat elle surprend par son mélange d'univers et de genre. Un rendez-vous manqué qui peut encore être rattrapé.

 

Pionnières - Tome 1 : Anita Conti - note : 7,5/10

C'est une toute nouvelle série qui démarre aux éditions Soleil et consacrée à des femmes précurseurs dans leur domaine. Et c'est par un choix étonnant que cela démarre puisqu'il s'agit d'une femme totalement inconnue du grand public et qui sera pionnière dans un domaine qu'on pourrait qualifier de secondaire. Ça c'est une remarque qu'on peut avoir avant d'avoir lu l'album. Car après avoir refermé le livre, vous serez convaincu d'avoir découvert une femme exceptionnelle, passionnée, ayant du caractère, et un sujet malgré tout d'importance vitale pour un pays.


© Soleil 2020.

 Cette femme s'appelle Anita Conti, et non, elle n'est pas italienne. fille de médecin, née en 1899, elle se passionne dès son enfance pour la mer et la pêche. Des domaines strictement réservé aux hommes puisqu'à l'époque une femme porte malheur sur un bateau de pêche. Mais parce qu'elle va avoir ausi la chance de rencontrer des hommes en avance sur leur temps, elle va prouver par l'exemple que ses méthodes et ses pratiques de pêche rationalisées sont efficaces et novatrices.

Luca Blengino (Sarrasins !, Savants ...) et Nathaniel Legendre (Dieu des cendres) sont au scénario de cette biographie dessinée par Katia Ranalli qui signe sa première BD.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse