8/10Soleil : Le Journal d’Anne Frank

/ Critique - écrit par plienard, le 11/03/2016
Notre verdict : 8/10 - Journal d'une ado

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Ce journal est mondialement connu, mais qui l'a déjà réellement lu ?

Voilà un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Car cette histoire n’est pas anodine. Elle va plus loin que la simple évocation de la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale. C’est aussi, et surtout, le livre d’une jeune fille, d’une adolescente qui grandit ; c’est à mon sens un des angles de vue pris par l’auteur, Ozanam et qui et mis en scène de façon efficace. Nadji, la dessinatrice, signe un dessin adapté au récit, simple mais qui ne manque d’expression et aux couleurs directes.


©Soleil édition 2016.

Pour ma part, je connaissais, comme tout le monde, l’histoire d’Anne Frank, mais je ne l’avais jamais lu. Je suis ravi de l’avoir découvert au travers de cet album qui ne s’attarde pas sur la guerre. On est essentiellement centré sur Anne Frank, ses sentiments, ses humeurs, sa relation avec sa mère et les autres colocataires. Un récit profond et bouleversant, surtout si vous êtes parents, qui donne aussi envie de découvrir le livre. C’était le souhait d’Ozanam. Je crois bien qu’il a réussi son pari.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse