Soleil : Conquêtes T7, Le livre des merveilles, Les p'tits diables T31, Jeremiah Johnson T2

/ Critique - écrit par plienard, le 11/06/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : vie tome poche piece one jeremiah guide

Conquêtes - Tome 7 : Tanami - note : 7/10

Les scénaristes, Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, s'en donnent à cœur joie dans ce septième tome de Conquêtes, aux éditions Soleil, avec Zivorad Radivojevic qui signe son deuxième album de la série après le tome 1.


© Soleil 2021.

 

Le dessinateur fait honneur à ses scénaristes avec un dessin impressionnant de réalisme, pour un récit dans lequel on va trouver des dinosaures, des aliens, des symbiotes et des androïdes dantesques.

Question scénario, on est dans le classique de la série : un groupe d'humains a atterri sur une planète et il tente d'y survivre. Sauf qu'ici, ils ne se souviennent plus pourquoi ils se sont crashé sur cette planète, qu'ils vont devoir échapper à des dinosaures, pactiser avec des aliens ennemis ... Mais le pire est à venir.

L'album fait la part belle à l'action et aux rebondissements. C'est efficace comme un blockbuster américain.

 

Les P'tits diables - Tome 31 : Les soeurs au pouvoir - note : 6,5/10

Les p'tits diables reviennent plein d'énergie dans un trente-et-unième album où Nina malmène son pauvre petit frère qui en redemande et ne s'en laisse pas compter. On frôle parfois le harcèlement de la part de la petite soeur qui explique son comportement par le traumatisme de l'annonce de l'arrivée de Tom. Ce qui fera de Tom à jamais le premier. Mais de quoi ? Et les séquelles physique se feront aussi sentir au point d'en devenir sourd ou d'en être tétanisés.


© Soleil 2021.

 

Personne n'est à l'abri avec les p'tits diables d'Oliver Dutto. Ils sont méchants, ils sont cruels, mais on les préfère en personnages de BD que dans la réalité.

 

Les livre des merveilles - note : 7/10

Etienne Leroux adapte librement les récits du voyage de Marco Polo sur des dessins de Vincent Froissart. Le duo se retrouvent ainsi après des collaborations sur Le dernier voyage d'Alexandre de Humboldt et La mille et unième nuit.


© Soleil 2021.

 

Marco Polo est maintenant un vieil homme qui a décidé de repartir vers l'Orient. En chemin, il rencontre un jeune vagabond à qui il propose de partager son repas. Il va alors lui raconter mille choses extraordinaires qu'il a rencontré et vécu lors de ses voyages en Perse, en Chine ou lors de la traversée du désert de Gobi.

Un bel album comme la collection Métamorphose des éditions Soleil sait le proposer avec des dessins au travers desquels ressortent la sensibilité d'un récit original et exotique.

 

Jeremiah Johnson - Chapitre II - note : 7,5/10

Série prévue en cinq tomes, ce deuxième album nous dévoile un Jeremiah Johnson peu loquace mais mû par une farouche volonté de vengeance.


© Soleil 2021.

 

Le bruit sur les meurtres étranges d'indiens Crows commencent à se répandre. On retrouverait les corps de guerriers Crows scalpés et dont le foie aurait été arraché. Parmi les trappeurs, on sait de qui il s'agit : Jeremiah Johnson, dont la femme indienne de la tribu des Flatheads a été violée et scalpée. Mais les Crows ne vont pas se laisser faire et c'est une vingtaine de guerriers qui vont se mettre en chasse du trappeur blanc.

Un récit d'une légende particulièrement impressionnante dans ses événements. Jeremiah Johnson est devenu une machine à tuer le Crow, ou tout ennemi qui voudrait se mettre en travers de sa route. C'est une vendetta aveugle mais superbement mise en scène par le duo de scénariste Frev Duval et Jean-Pierre Pécau, et dessinée par Jack Jadson.

 


Les couvertures des 4 albums - © Soleil 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse