7.5/10La fiancée et Undiscovered Country T2

/ Critique - écrit par Cirriana, le 24/01/2022
Notre verdict : 7.5/10 - De la SF en opposition à de l'Histoire bien triste

Tags : comics star film titre country undiscovered expedie

La fiancée chez Soleil : 7/10

On parle ici de la fiancée (enfin) l'amoureuse de Guy Môquet.

On a tous lu la lettre d'adieu de Guy Môquet à sa famille, lettre déchirante écrite au camp de Châteaubriant juste avant sa fusillade. Guy Môquet est le symbole martyre d'une résistance française héroïque. Mais ici le titre nous dévoile plus « les coulisses » des camps français, des prisons politiques et des figures emblématiques qui y sont passées. On découvre le rythme de leurs vies, les joies faites de touts petits riens, les peurs et l'entraide entre les internés. C'est vraiment cet aspect biographique d'Odette Nilès qui rend ce titre intéressant.
Odette et la résistance.

 

Car oui l'amour naissant entre Guy et Odette est le socle du livre, mais d'un point de vue extérieur c'est la vie dans les prisons, puis dans les camps qui nourris notre connaissance historique. Deux mentions spéciales : l'un pour le travail à l'aquarelle sur les cases qui allège la dure réalité. Et deuxième "bon point" pour la surprise à la fin… je n'en dirai pas plus mais c'est très bien vu.
Le communisme sous l'occupation.

 

Bref, si vous cherchez un livre sur la vie de la résistance dans les camps français et pas trop sanglant c'est un bon candidat. Et puis il est bon de se souvenir car comme il est rappelé au début du titre : résister doit toujours se conjuguer au présent.


Guy Môquet.

 

 

Undiscovered Country T2 Chez Delcourt : 8/10

 

On est propulsé dans une dystopie qui se déroule aux Etas Unis. Mais gare à vous si vous n'avez pas lu le Tome 1 ou le petit résumé en page 1 car les vingt premières pages vous allez nager complètement et essayer de raccorder les infos comme vous pouvez.
Rambo? non Undiscovered Country.

 

Enfin une fois immergé dans cette science fiction, on comprend très vite que les États-Unis se sont coupés du monde sans ultimatum et de manière hermétique : c'est le scellage. Et les membres de cette nouvelle société promettent… America Great Again. Non non ce n'est pas une blague, c'est bien le but des dirigeants, eux ne construisent pas de mur entre le Mexique et les US... Ils ferment totalement le pays de tous les flux. Bien sûr loin d'être un paradis ou une oasis technologique cette nouvelle vie en vase clos est un enfer.
sympa le Président.

 

J'ai immédiatement accroché aux différents états qui ont chacun leurs typicités. C'est un univers très riche qui est bien narré entre sauts dans le temps et explications des particularités étatiques. Chaque nation a aussi son lot de porte-étandard : David Crocket, L'Oncle Sam etc… on se marre, on se moque de l'américanisation tout en s'inquiétant un peu pour notre groupe de jeunes héros mal assortis. Car ce titre n'est pas une satyre de la poltique américaine mais bien une dystopie SF. Des monstres mécaniques ou moitié humains vont par tous les moyens essayer de tuer notre bande.
là comme ça je vais chez les Prime, les hippies en bref.

 

En bref, pour ceux qui aime la SF version dystopique avec un voile de réalité ce titre est bon candidat et trois autres tomes sont à venir. De quoi se plonger dans une longue saga.