Soleil : Fédération T2, Wunderwaffen T15, Aspic détectives de l'étrange T7

/ Critique - écrit par plienard, le 07/08/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Fédération - Tome 2 : New York Underwater - note : 7/10

On retrouve l'inspecteur Alex de la NYPD en mission d'infiltration après l'attentat du mouvement autonomiste violent "La terre est à nous" à la cité sous-marine New-York Underwater, une nouvelle cité qui marque un nouveau départ entre la collaboration entre Terriens et Aliens de la Fédération. Thomas Silanski, un agent du FBS - le nouveau bureau scientifique du FBI - est aussi présent. Mais son comportement bizarre intrigue Alex.


© Soleil 2019.

 Deuxième album du triptyque annoncé par Ange (Anne et Gérard) qui adaptent eux-mêmes leur propre roman de science-fiction par u aux éditions du Fleuve Noir. Alain Janolle dessine cette série dans un style précis et un découpage parfois classique ce qui donne au côté "histoire de série B".

L'histoire se déroule selon la vision d'Alex ou de Thomas, en alternance, et offre une complexité surprenante. Entre les terroristes terriens, le comportement de l'agent Thomas et des Aliens qui veulent éliminer une petite terrienne au cerveau différent, le lecteur a bien du mal à savoir quel camp il faut choisir. Cela donne de la profondeur au récit et les révélations des dernières pages n'ont qu'un seul objectif (réussi !), celui de donner envie de connaître la suite avec le troisième et dernier tome.

 

Wunderwaffen - Tome 15 : Opération Gomorrhe - note : 7/10

Les besoins du Visiteur Alien se font maintenant plus clairs et plus précis et laissent entrevoir une horreur sans nom. Quant aux Alliés, après que Churchill ait échappé de justesse à un V2 tombé sur Londres, n'ont plus le choix : une attaque atomique sur l'Europe s'avère nécessaire.


© Soleil 2019.

 Richard D Nolane et Maza poursuivent leur collaboration sur la série Wunderwaffen et signent leur quinzième tome où les évènements semblent s'accélérer et offrir un nouveau souffle à la série.

 

Aspic, détectives de l'étrange - Tome 7 : Le mystère de la momie blette - note : 7,5/10

Dans cette nouvelle aventure de l'agence Aspic, Flora Vernet et Hugo vont enquêter sur la présence d'esprits de plus en plus belliqueux dans une demeure bordelaise qui appartient à la tante de Flora. Une enquête qui va les ramener sur la mort suspecte de sa mère.


© Soleil 2019.

 Qui dit nouvelle enquête, dit nouveau diptyque. Les fans de la série en seront ravis. Thierry Gloris, à qui on doit récemment les six tomes d'Une Génération française, revient avec ses détectives de l'étrange, formant un couple d'enquêteur iconoclastes. Leur différence de personnalité offrent un creuset humoristique dont la série ne manque pas. Un humour élégant et classieux que le dessin d'Emmanuel Despujol - le Dixième peuple chez Paquet - rend à merveille.

 


Les couvertures des 3 albums - © Soleil 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse