9/10Wake up America, intégrale

/ Critique - écrit par plienard, le 19/12/2021
Notre verdict : 9/10 - Un solution pacifique est toujours là ...

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : lewis john litterature wake america tome sciences

Quand va-t-elle vraiment se réveiller ?

Les éditions Rue de Sèvres vous proposent de découvrir la biographie d'un des plus importants personnages engagés dans la lutte pour les droits civiques pour les noirs américains. John Lewis n'est pourtant un nom forcément très connu par le quidam européen. Il a pourtant fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. Et cette intégrale, qui reprend les trois albums déjà parus chez le même éditeur, va vous le faire partager.


© Rue de Sèvres 2021.

 

John Lewis ne se prédestinait pas à devenir l'icône qu'il est devenu. Il laisse même à penser qu'il a suivi le mouvement, et qu'il était là au bon endroit, au bon moment. Le récit joue sur les flashback, et revient par épisode sur son parcours entre son enfance dans une ferme de l'Alabama jusqu'au discours à la première élection de Barack Obama. Une lutte, mais celle de la non-violence, dont il va devenir peu à peu l'incarnation et va montrer de réels succès. Un homme qui va incarner un mouvement.

Son exemple et sa singularité vont nous montrer qu'une autre voie que celle de la violence est possible. Et cet album est en cela très intéressant et devrait être offert à tous les jeunes, hommes ou femmes.

Un récit en noir et blanc, d'une grande force, récompensé du National Book award.

 


© Rue de Sèvres 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse