8/10Paris 2119

/ Critique - écrit par plienard, le 23/02/2019
Notre verdict : 8/10 - Retour vers le futur ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Paris dans 100 ans !

Zep a-t-il perdu son humour ? N'est-il pas meilleur quand il est sérieux ? On aurait tendance à le croire tant ses derniers récits sont particulièrement pessimistes ce qui ne nous empêche pas d'avoir été enchanté. On découvre un auteur à la plume élégante et profonde, qui pose de nombreuses questions sur la vie, le futur, l'écologie. Après le récit futuro-écologique The End, déjà chez Rue de Sèvres, Zep revient avec un autre récit qui interroge sur notre avenir et sur une certaine dépendance que nous laissons à l'informatique et aux data. Si on se laisse aller à la facilité et qu'on refuse de se poser les bonnes questions, ne deviendrons-nous pas des victimes aux mains de quelques grands groupes qui contrôleront notre existence ?


© Rue de Sèvres 2019.

 Zep donne sa vision, pessimiste et glaçante, dans ce récit d'anticipation et de science-fiction. Le dessin de Philippe Bertail finit de nous convaincre de la véracité de ce futur possible où un être humain pourra se téléporter d'un endroit à un autre sans difficulté.

L'élégance du trait, les couleurs avec de fortes proportions de gris donnent une ambiance qui ne présage rien de bon. Sauf à dire que cette bande dessinée est une des meilleures de ce début d'année.

 


La couverture de l'album - © Rue de Sèvres 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse