Rue de Sèvres : Lancelot, Entre les lignes, Optic squad T2

/ Critique - écrit par plienard, le 19/07/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Lancelot, La pierre de mémoire - note : 5/10

Séverine Gauthier et Thomas Labourot poursuivent leur collaboration et leur adaptation des légendes arthuriennes pour un lectorat jeunesse. Après Aliénor Mandragore (5 tomes chez Rue de Sèvres), les deux auteurs enrichissent leur univers avec Lancelot.


© Rue de Sèvres 2021.

 

Le jeune garçon est à la recherche de ses origines. Et pour cela, il va avoir l'aide d'Aliénor. Tout deux vont partir à la recherche d'un château et d'une pierre magique capable de redonner la mémoire. Une quête qui va l'amener à accomplir des exploits et découvrir le secret de son  passé.

Pas mal de péripéties, mais aussi de nombreuses ellipses qui donnent à cette histoire un goût d'inachevé. Pourquoi ne pas faire un album du résumé qui plante le décor du début ? Où est passée Aliénor en fin d'album ? Pensez que les jeunes lecteurs à qui s'adresse cette histoire ne vont pas en tenir compte, c'est sans doute faire une erreur. À moins que ce ne soit le début d'une série qui apportera plus d'éléments par la suite ?

 

Optic squad - Tome 2 : Mission Los Angeles - note : 6,5/10

Les Optic squad sont une unité d'élites onusienne chargée de lutter contre le crime organisé. Alors pourquoi infiltrer le service de sécurité du président des Western states en pleine réélection ? Le président Zak Demarest serait-il menacé ? Où est-ce en rapport avec l'implant médical testé sur la population qu'il a mis en place ? Katryn Horst est envoyée en renfort après la mort de la coéquipière de l'agent Valdo Reyes qui digère mal cette disparition et remet en cause les raisons de cette infiltration.


© Rue de Sèvres 2021.

 

Un récit futuriste de Sylvain Runberg avec de multiples intrigues qui se déroulent en parallèle pour finir par se croiser et interagir : La mission de Katryn et ses recherches personnelles biens sûr, mais aussi les pressions au sein de l'ONU, ou encore le comportement de Valdo. Le tout dans un univers politique où la manipulation et le sexisme sont des armes comme les autres. Un thriller extrêmement dense où les personnages un brin caricaturaux sont bien développés.

La mise en scène et les dessins sont signés Stéphane Bervas pour un résultat emballant lorsqu'il s'agit des scènes d'actions.

 

Entre les lignes - note : 8/10

 C'est un roman graphique très beau et émouvant que Dominique Mermoux signe aux éditions Rue de Sèvres en adaptant le roman de Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d'amour du monde.


© Rue de Sèvres 2021.

 

Le père de Baptiste vient de faire une attaque. L'homme est bouleversé. Après la découverte de lettres écrites par son père - le grand-père de Baptiste - et qui dévoile un pan de sa vie jusqu'alors inconnue, il ne va pas être en mesure de partir sur les traces de celui. Baptiste propose de le faire à sa place et part dans les Ardennes dans l'espoir de trouver des réponses.

C'est une quête familiale que Dominique Mermoux adapte de manière originale avec deux ambiances graphiques selon qu'on est dans le récit contemporain ou dans le récit du passé. Les deux récits s'alternent ce qui met le lecteur au même niveau que Baptiste dans ses recherches. On découvre peu à peu ce secret.

Un récit réel qui donne envie d'aider l'auteur du roman, Baptiste Beaulieu, à l'aider à retrouver le grand amour de son grand-père.

 


Les couvertures des 3 albums - © Rue de Sèvres 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse