8/10Darnand - Tome 1/3 : Le Bourreau français

/ Critique - écrit par plienard, le 03/03/2018
Notre verdict : 8/10 - Le meilleur et le pire

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Rue de Sèvres proposent un triptyque sur le controversé Joseph Darnand, militaire décoré de la première guerre mondiale et figure majeure de la collaboration entre 1939 et 1945.


© Rue de Sèvres 2018.

 Ce projet est signé Patrice Perna et est dessiné par Fabien Bedouel. Un délicat exercice, tant l'homme en question fait preuve de certaines qualités, mais qui ne suffisent pas à le trouver sympathique. Les auteurs réussissent ainsi à nous le montrer dans toute sa complexité, sans complaisance.

Il est effectivement héros de guerre, et ses hommes lui gardent une fidélité presque aveugle. Pourtant, il est aussi violent, presque suicidaire dans ses manœuvres durant la grande guerre, même s'il ne force personne à le suivre, foncièrement patriotique mais viscéralement antisémite et anti-communiste.

Ce premier tome expose parfaitement cet homme mais on n'est pas dans la biographie longue et "chiante". Cela se lit comme une bonne BD d'aventure, où on suit le parcours d'un homme sûr de lui, mais antipathique.

 


© Rue de Sèvres 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse