8.5/10Le Château des étoiles - Tome 4 - Un français sur Mars

/ Critique - écrit par plienard, le 11/10/2018
Notre verdict : 8.5/10 - Alice fait des merveilles

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Séraphin et ses amis sont en route pour Mars à bord de l'éthernef Schwanstern afin de retrouver son père emmené par un corps expéditionnaire prussien sur la planète rouge. Mais ils emmènent aussi avec eux des compagnons antipathiques comme l'ex-chambellan Von Gudden et un de leurs voisins bretons et qui vont prendre le contrôle de l'appareil. En arrivant sur Mars, Célestin espère retrouver rapidement son père, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il n'a jamais fait partie de l'expédition. Et la planète rouge leur prépare quelques surprises et hallucinations qui va les mettre en péril.


© Rue de Sèvres 2018.

 Le goût de l'aventure à la sauce Jules Verne continue avec ce quatrième tome d'Alex Alice. Une série désormais devenue culte qui met en scène de jeunes adolescents face à des forces militaires et gouvernementales qui paraissent trop fortes pour eux. Mais cela ne semble pas les inquiéter plus que de raison tant ils ont déjà surmonté des épreuves plus grandes. Elle met aussi en évidence les conséquences des découvertes scientifiques mises entre de mauvaises mains ou utilisées à mauvais escient. Enfin, Alex Alice nous transporte dans un contexte historique - la seconde moitié du XIXème siècle - où l'opposition entre les peuples européens était très belliqueuse. Avec ces éléments, l'auteur a su créer une série qu'on qualifierait actuellement de steampunk, mélange de technologie et de XIXème siècle, que Jules Verne n'aurait lui-même pas renié. Cela va jusqu'à la couverture des albums qui n'est pas sans rappeler les couvertures des romans des voyages extraordinaires.

 


La couverture de l'album - © Rue de Sèvres 2018.

 

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse