9/10Freddie Mercury

/ Critique - écrit par Valentin Pick, le 04/08/2019
Notre verdict : 9/10 - Une légende magistralement illustrée (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Freddie Mercury est né trois fois. La première, sous le nom de Farrockh Bulsara. La deuxième, sous le nom de Freddie. La troisième, en tant que légende.

Véritable icône connue en tant que leader du groupe Queen, la vie du chanteur Freddie Mercury est présentée au travers de ses évolutions musicales qui ont révolutionné le monde musical. Comment naît une légende ? C’est la question à laquelle répond ce roman graphique.
Freddie Mercury.

 


Pour tout amateur du groupe, on n’apprend au travers de cette lecture aucun secret dûment gardés sur la personnalité du chanteur. Néanmoins la qualité d’écriture nous offre une balade en compagnie d’un homme célèbre en apportant de nombreuses informations sur les influences qui ont permis à une légende de voir le jour.
Les choix de mise en page et les illustrations sont tout simplement remarquables. Le terme roman graphique est souvent utilisé de manière abusive pour décrire toute BD qui sort du format traditionnel de 46 ou 62 planches (c’est à dire à peu près toutes les BD aujourd’hui). Pourtant l’album Freddie Mercury est un véritable roman graphique de 128 pages associant texte et images sans être exactement une bande dessinée car il n’y a pas de séquences d’images. Pour son format et sa qualité graphique, nous avons à faire à un livre objet d’une grande qualité.


J’avais découvert l’auteur Alfonso Caras avec l’album Le dernier des étés qui était très intéressant mais je pense pouvoir affirmer qu’avec ce nouveau titre nous sommes encore un cran au-dessus. La mise en couleur est sublime, chaque page est un plaisir à regarder. En ce qui concerne l’écriture, le manque d’intérêt que je porte à la vie de l’artiste - aussi talentueux soit-il - m’avait découragé avant même d’entamer la première ligne. Cette appréhension infondée fut vite oubliée. Les pages filent avec le plus grand des plaisirs tant il est agréable de découvrir ou redécouvrir les anecdotes qui ont rythmé l’existence d’un artiste à la renommée internationale.
.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse