5/10On n’avait rien demandé ! : Tous super-héros

/ Critique - écrit par plienard, le 13/02/2016
Notre verdict : 5/10 - Tous mal élevés !

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Dans notre rubrique ONRD, cette semaine, une BD éducative sur les préjugés.

Une bande dessinée faite par un footballeur, ça peut faire peur dans un premier temps. Mais c’est quand on sait qu’il s’agit de Lilian Thuram et qu’il va être question d’égalité et de solidarité – sujets qui sont chers à l’ancien sportif – que notre intérêt est un peu attisé.


©Delcourt édition 2016.

Je vous rassure tout de suite, on est loin des séries sur le Paris Saint-Germain, ou de Foot2rue. L’album voit le jour dans le cadre des projets de la fondation de Lilian Thuram contre le racisme. Entouré par Jean-Christophe Camus pour le scénario et Benjamin Chaud pour le dessin, Lilian Thuram nous offre une belle histoire où une institutrice va faire preuve d’intelligence à la suite d’une réflexion raciste d’un élève à une autre. Elle va alors imaginer un jeu de rôle dans lequel ses élèves vont se trouver dans une situation d’injustice et d’inégalité. Elle va ensuite étudier leur réaction. Dans  ce jeu de rôle intelligent, les élèves vont découvrir qu’ils sont sujets aux préjugés de par l’éducation qu’ils ont reçu au fil des années. Un conditionnement inconscient dont cette bande dessinée se fait lé révélateur.

Une histoire éducative plutôt bien amenée et intelligente mais qui a le défaut d’être ouvertement éducative, et donneuse de leçon en quelque sorte ce qui peut rebuter certains lecteurs.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse