6/10Noob - T8 - Retour à la case départ

/ Critique - écrit par Maverick, le 06/11/2013
Notre verdict : 6/10 - La course à l'XP (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 67 réactions

Les Noobs sont de retour pour vous jouer un mauvais tour. Mon accroche aurait été géniale si j'avais pondu cet article le jour d'Halloween, mais manque de pot, je suis à la bourre... Et pourquoi ça ? Tout simplement car j'ai retourné le tome 8 de la série dans tous les sens. Le titre de l'album est Retour à la case départ, alors je me suis dit, après un tome 7 franchement chiant (n'ayons pas peur des mots), il fallait faire table rase du passé, repartir sur de bonnes bases, pour redonner du souffle à une série qui s'épuisait, malgré le soutien de quelques incorruptibles fan-Noobs qui n'aiment pas qu'on crache sur leur saga de nolife favorite.  

Je tiens à le dire, ceux qui me suivent sur Krinein depuis longtemps le savent, je suis un gamer. Un bon gros gamer qui aime également lire des BDs. Surtout les BDs marrantes, pas prises de tête, celles où on pose le cerveau pour se fendre la poire sans se prendre le chou. Et il m'arrive d'être saoulé par les séries à rallonge qui tire sur la corde comme on saute à l'élastique : attention, si ça pète c'est mortel. Les Noobs dans le fond c'est sympa. On ne crie pas au génie, mais l'univers d'Horizon 2.0 est marrant et nous rappelle à nos heures de jeux sur des MMORPG. Personnellement, je suis passé à autre chose niveau jeux vidéo, les guildes, les raids, les instances, tout ça, cela m'est passé au dessus de la tête. Je me voyais pas dire "écoute ma petite, je changerai ta couche plus tard, j'ai un raid dans 2 minutes, donc va prendre ta tototte et tais toi". Non, vraiment, les jeux solos c'est plus pratique passé un certain stade de notre vie. Mais, le lecteur que je suis peut se retrouver dans les histoires des Noobs (et encore plus dans celle des Geeks, que je trouve personnellement beaucoup plus fraiches et réussies, mais ce n'est pas le sujet). Les Noobs, c'est l'histoire d'une bande de gamers qui préfère affronter le danger en 2.0 qu'en IRL. Et oui cela existe, et souvent ça finit chez Pole Emploi.  

D'ailleurs c'est ce qui arrive à Max Middle, alias Fantöm, la star déchue de Horizon 2.0. Dans le précédent tome, on apprenait que ce dernier avait triché, ou plutôt qu'il s'était bien fait mettre à l'envers, enfin bref, le résultat final est qu'il a été banni. Zou, à la porte le Fantöm, il recommencera à jouer depuis le début, avec un niveau 1, histoire de tuer des lapins et de cueillir des baies roses pour des PNJ à la con. Comment rebooter une histoire en deux coups de cuillères à pot, il y a pas à dire, Fabien Fournier, le scénariste, a bien recyclé les idées d'Hollywood (les reboots, tout ça...). On suit donc les nouvelles aventures de Fantöm qui se retrouve au bas de l'échelle, lui qui était une légende vivante du monde d'Horizon 2.0. D'ailleurs ce sera un gros dilemme pour le personnage d'Omega Zell (jeu de mot inside) qui était un fanboy de Fantöm, alors le voir se faire défoncer la gueule par le moindre ennemi moisi qui passe, ça fait tache, avouons le.  

Heureusement pour Fantöm, la fine équipe de Artheon sera là pour le soutenir dans sa quête de "retour au top". Il va devoir s'en taper des quêtes le petit gars. Je ne vais pas vous spoiler l'histoire, donc, si vous voulez savoir ce qui en retourne, allez-y, mais bon vous ne serez pas bouleversé par les twists scénaristiques. L'ensemble se lit vite fait bien fait, le niveau d'humour rattrape celui du tome 7, avec une séquence PNJ débile qui fonctionne bien. Malheureusement, j'ai toujours autant de mal avec les personnages principaux, la plupart d'entre eux étant franchement navrant ou sans intérêt. Surtout Sopalin, euh pardon, Sparadrap, une tête à claque qui sert à rien. Pour simplifier, surtout pour une série qui arrive au tome 8, les Noobs continueront à surfer sur la popularité de la saga grâce à ses fans et c'est tout. Les autres auront décroché depuis longtemps. Espérons que tous les lecteurs de la série BD, ou ceux qui suivent la Webserie, ou qui s'envoient des "Of the Dead" à tout bout de champs sur les forums, n'aient pas envie d'autre chose dans la vie, sinon, ça sent le retour au niveau 1 pour les revenus des créateurs. Qui vivra verra.

Noob - T8 - Retour à la case départ
DR.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse