En BD, la médiocrité rapporte...

/ Article - écrit par iscarioth, le 10/08/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 5 réactions

Dans le monde de l'édition BD, il existe ce que l'on appelle couramment des "locomotives".
Petite explication pour les non-initiés.
Une locomotive, c'est une série qui tire la maison d'édition vers le haut, financièrement. On peut trouver Lanfeust de Troy chez Soleil ou Tintin chez Casterman, par exemple.
De temps à autres, certaines maisons d'édition lançent des albums dans l'air du temps (à la manière de, en hommage à ou à thème), dans le seul et unique but de booster les ventes. Une BD sur le cyclisme en plein tour de France, une réédition des BD Star Wars au même moment de la sortie du troisième et dernier volet de la trilogie...

L'argent remporté par les locomotives doit servir à la maison d'édition qui réinvestit alors dans la publication incertaine de jeunes auteurs prometteurs. Douce phillantropie.

Mais certaines maisons d'édition ne fonctionnent qu'à la locomotive. C'est le cas de Jungle, pour qui la notion d'art en BD est un complexe comique. Les éditions Jungle sont spécialisés dans la BD de supermarché : Caméra Café, les annonces d'Elie Semoun, Desproges en BD, Bob l'éponge... Toutes ces BD que l'on voit pulluler dans les grandes surfaces... C'est eux.

Jungle est en train de s'implanter sérieusement dans le monde de la production. A la rentrée, la maison d'édition enfonce le clou avec des projets tous commercialement sûr. Au programme :

- Les Experts : adaptation de la célèbre série policière diffusée sur TF1 en deuxième partie de soirée.

- Koh Lanta Tome 1 : série dérivée de la fameuse émission de Real TV. Un humour bateau et innofensif semble au programme.

- Sourire d'enfer, Tome 1 : Sourire d'enfer, vous connaissez si vous avez l'habitude de regarder les séries matinales pour enfants et préados. Il s'agit d'une série dessin animé sur une jeune ado blonde portant un appareil dentaire. Encore un succès commercial, digne d'une adaptation pour Jungle.

- Madagascar : le nouveau film d'animation de la Dreamworks cartonne auprès des plus jeunes. Jungle se devait d'être sur le coup. Cette fois ci, ce ne sont même plus des auteurs qui se cachent derrière le projet mais un studio (studio Harchy)... Symptomatique.

Mais aussi :

- Fort Boyard, tome 1
- les annonces d'Elie Semoun, tome 2
- Totally Spies (encore une série D.A. qui cartonne sur tf1 jeunesse).
- Jackie Chan, tome 1 (beaucoup plus inspiré du dessin animé que de la biographie de l'acteur).

Certains voient tout de même un bon côté à ces opérations. Ces albums, très prisés par les plus jeunes, pourraient en amener plus d'un à découvrir la production réelle de la bande dessinée franco-belge... Doux rêveurs...

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Sambre
Sambre