7/10Makaka : Mystery - Tome 1 : Journal d'un super-héros

/ Critique - écrit par plienard, le 26/06/2015
Notre verdict : 7/10 - Le bel masqué !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Après le western, Makaka éditions s’attaque aux super-héros. Avec la même réussite ? Il semble bien que oui.

Les super-héros sont parmi nous depuis tellement longtemps que nous avons l’impression de tout connaître et d’avoir tout vu. Trouver un nouveau personnage ou une nouvelle idée n’est donc pas si aisée surtout que les vieux de la vieille tiennent le haut du pavé.


©Makaka édition 2015.

Cependant, avec Mystery, Ced et Stivo vont jouer la carte de l’humour et tenter de présenter un nouvel héros qui ne sera pas sans rappeler un fameux journaliste de Metropolis. Là, encore, on est tenté d’être méfiant car l’humour est un sujet sérieux quand il s’agit de bien le faire.


©Makaka édition 2015.

 Imaginez alors le monde en 1938. A Chicago, Jerry Jingle a des pouvoirs (proches de ceux de Superman, vous l’aurez compris) mais jusqu’à présent, il préfère vivre tranquillement en les utilisant pour donner la météo. L’équivalent de Loïs Lane aura bien des difficultés à remuer son collègue surtout qu’avec le machisme ambiant, elle est cantonnée au service courrier. Tout change lorsqu’un vilain arrive du futur pour tout casser (son but est plus complexe mais je vous laisse la surprise). Jerry va alors devenir Mystery et son premier adversaire, son Lex Luthor personnel, sera le Geek ! Un ado du futur qui « maîtrise » la technologie.

Le traitement de l’histoire et des personnages fonctionnent bien. On est dans un humour qui respecte l’univers des super-héros tout en s’en moquant. Le Batman local est membre d’une ligue héroïque grâce à son portefeuille, Jerry camoufle son identité secrète d’un simple masque de gamin, le Geek raconte son plan ou son passé alors que tout le monde s’en fiche, etc. On passe un bon moment et le ton, tout comme les visuels, m’ont rappelé les Indestructibles de Pixar. Mâchoire carrée, buste en V, monde coloré, l’ensemble est agréable. Les auteurs semblent en avoir gardé sous le coude et nous sommes curieux de découvrir la suite de Mystery.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse