Le Lombard : Thorgal T36, Kriss de Valnor T8

/ Critique - écrit par plienard, le 19/11/2018

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un homme - Une femme

Thorgal - Tome 36 : Aniel - note : 6/10

Thorgal a enfin libéré son fils des moines rouges mais il reste sous l'emprise de mauvais esprits. Les premiers soins prodigués par Thorgal ne suffisent pas à le soigner. Mais au cours de son retour au pays, le fils des étoiles va retrouver d'anciennes connaissances dans les forêts du royaume de Zhar er devoir affronter les terribles guerrières Yénhäas. Thorgal est lancé dans un contre-la-montre pour sauver son fils illégitime avec Kriss car le seul remède en mesure de le sauver n'a qu'une efficacité limitée dans le temps.


© Le Lombard 2018.

 Le souffle de l'aventure et des combats a toujours cours pour Thorgal. Après un petit tour et puis s'en va du scénariste Xavier Dorison sur le tome 35, c'est Yann qui reprend la main pour ce 36ème tome qui doit conclure la convergence des trois séries : Thorgal, Louve et Kriss de Valnor.

Les événements s'enchainent à vitesse grand V dans ce dernier Thorgal de Grzegorz Rosinski qui regrette l'époque avec Jean Van Hamme. La fin d'une époque.

 

Kriss de Valnor (Les mondes de Thorgal) - Tome 8 : Le maître de justice - note : 7/10

Alors que le 36ème tome de Thorgal vient de paraître (le 23 novembre 2018), le huitième et dernier tome de Kriss de Valnor est déjà dans les bacs de vos libraires depuis un mois, le 12 octobre très exactement.

Kriss de Valnor est toujours piégée sur la montagne du temps et doit subir les épreuves pour pouvoir rejoindre et libérer son fils Aniel. Mais pour cela, il va falloir qu'elle élimine une partie d'elle-même à chaque étape.


© Le Lombard 2018.

 Pendant ce temps, Jolan, qui doit affronter à mort l'empereur Magnus, va devoir faire alliance avec son adversaire pour éliminer le maître de justice ou celui qui se fait passer pour lui. Une association qui pourrait déboucher sur une issue heureuse pour les peuples de chacun.

Ce huitième tome met fin à la série de Fred Vignaux et Mathieu Mariolle et dont l'épilogue se trouvera dans le trente-sixième tome de la série Thorgal. Un album coupé en deux parties avec d'un côté l'affrontement de Jolan et de l'autre la quête de rédemption de Kriss de Valnor.

On aurait sans doute aimé plus de longueurs sur la seconde partie avec le changement de comportement de Kriss et ce nouveau personnage qui naît presque devant nos yeux. On ne la reconnaît, pour ainsi dire, pas. La reine du Nord va abandonner ses ambitions et sa part maléfiques pour (re-)devenir une mère  avec un seul but : retrouver son fils. Réponse dans le Tome 36.


Les couvertures des 2 albums - © Le lombard 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse