Le Lombard : Renault les mains noires, Les enfants de la Résistance-escape game

/ Critique - écrit par plienard, le 20/09/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : lot tome hachette vol histoire integrale jeunesse

Qui dit Résistance, dit Collaboration ! Pas si évident que cela ...

L'Escape game - Les enfants de la Résistance : L'évasion de l'aviateur anglais

On ne présente plus la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers des éditions du Lombard dans laquelle trois jeunes adolescents - François, Eusèbe & Lisa - décident de créer leur propre réseau de résistance, Le Lynx, alors que l'envahisseur allemand prend possession de leur village. Une série qui rencontre un énorme succès et qui compte sept tomes et dont le dernier vient de paraître au mois de mars 2021.


© Le Lombard 2021.

 

Et si l'envie vous démange de les rejoindre dans leur lutte contre l'envahisseur, c'est maintenant possible grâce à cet escape game 'en livre'. Vous allez rejoindre le groupe de résistance Le Lynx et devoir déchiffrer des messages secrets, étudier des documents pour aider un aviateur anglais à échapper à l'ennemi.

Un album superbement fait, qui respecte l'univers des enfants de la Résistance et qui reprend justement l'intrigue du tome 7. Trois niveaux sont possibles - "débutant" pour 60 minutes, "à l'aise" pour 45 minutes de jeu et "expert" pour 30 minutes - et qui se détermine en fonction de votre expérience dans les Escape game.

Loin d'être un simple album de jeu, ce livre est une véritable prouesse qui demande pas mal de réflexion.

 

Renault, les mains noires - note : 8.5/10

Si l'image de Renault actuellement pourrait se résumer au scandale de Carlos Ghosn, se serait faire fi d'un passé riche synonyme d'ambition et d'évolution, mais aussi d'une certaine réputation sulfureuse au sortir de la guerre. Les auteurs reviennent sur l'incroyable ascension de l'homme qui créa de ses propres mains la marque automobile qui porte son nom, Louis Renault. Et si mains noires il y a, c'est certainement plus pour sa passion pour la mécanique, que par le rôle qu'on a voulu lui faire porter à la fin de la guerre.


© Le Lombard 2021.

 

Antoine Lapasset est le scénariste de cette biographie qui apporte un éclairage nouveau sur la vie et l'ambition de Louis Renault, le créateur des Usines Renault. Un peu démagogue, visionnaire surement, totalement hystérique, Louis Renault ne jure que pour une chose : son entreprise qu'il fera grandir d'une main de fer, envers et contre tous.

Benjamin Béneteau est l'initiateur de ce projet. Le dessinateur actuel de Michel Vaillant (chez Dupuis) reste dans un univers automobile mais offre une autre partition de son talent. Un récit riche dans lequel il parvient à marquer la démesure du personnage qu'est Louis Renault par un découpage audacieux. Si le texte prend parfois trop de place, ce n'est pas pour autant qu'il nous empêche d'apprécier les dessins et on se laisse emporter sans arriver à décrocher. Et derrière cette vie incroyable, on découvre une nouvelle fois les mensonges d'un état, le manque de vision politique, économique et industriel de toute une époque.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse