Le Lombard : Hercule agent intergalactique T2, Les Schtroumpfs T39

/ Critique - écrit par plienard, le 25/11/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : tome schtroumpfs lombard epub ebook schtroumpf integrale

Les schtroumpfs - Tome 39 - Les schtroumpfs et la tempête blanche - note : 7/10

Une nouvelle aventure des Schtroumpfs est toujours un moment mémorable. Car derrière les aventures de ces petits gnomes bleus, se cachent souvent les travers de la société humaine. Il sera cette fois question de dérèglement climatique avec une énorme tempête qui va séparer trois schtroumpfs des autres retenus au village. Que vont-ils devenir ? Sauront-ils se mettre à l'abri ?

© Le Lombard 2021.

 

Il y a toujours une morale positive chez les schtroumpfs. Et si on s'inquiète de leur sort, cela reste relatif : au fil des années, le nombre de Schtroumpfs a plutôt augmenter. Et malgré l'âge avancé du grand Schtroumpf - plus de 500 ans - on ne peut pas dire qu'il soit en fin de vie. On n'est donc pas vraiment inquiets pour eux. Et il y a toujours un certains suspens à découvrir comment ils vont se tirer d'affaire.

Et si il y est question de changement climatique afin de coller un tant soit peu avec l'actualité, il y est aussi question de changement de carrière et de confiance en soi.

 

Hercule, agent intergalactique - Tome 3 : Les rebelles - note : 6/10

Nouvelle mission pour Hercule et Marlon pour intégrer leur troisième année d'apprentissage. Ils ont débarqué sur une planète en crise pour interviewer l'empereur. Mais ils vont se cracher et vont poursuivre une cheffe rebelle en route pour faire un attentat. Privilégiant la technologie et l'exploitation intensive d'une plante endémique, le pouvoir en place doit en effet affronter une rébellion verte. Un compromis est-il possible ? Cela ne fait pas partie de la mission mais ils "expliqueront à la directrice ce qu'ils ont vu, elle comprendra … et si elle comprend pas, tant pis".


© Le Lombard 2021.

 

Un épisode aux forts accents écologiques qui posent la question de l'exploitation déraisonnée des ressources. Toutes ressemblances avec des faits réels, ne seraient pas fortuits. Les auteurs, Vincent Zabus et Antonello Dalena, nous offrent des personnages sympathiques, et un peu de réflexion sur des thèmes actuels de nos sociétés. Le côté amateur et pied nickelé des deux héros permettent d'atténuer les sujets qui pourraient être trop anxiogènes pour le lectorat visé.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse