8/10LE LOMBARD : DILEMMA

/ Critique - écrit par plienard, le 15/01/2016
Notre verdict : 8/10 - Ni oui, ni non

Tags : clarke dilemma version lombard histoire album tome

un album extrêmement original par le très philosophique Clarke.

Dilemma est le nouvel album de Clarke aux éditions du Lombard. Loin de ses classiques séries humoristiques (Mélusine, Cosa nostra, ou Mister president) qui ont fait notre joie, l’auteur belge nous propose d’autres facettes de son talent avec des albums en one-shot plus profonds, qui sortent des sentiers battus, beaucoup moins drôles voir carrément plus noirs mais qui démontrnent toujours son talent.


©Le Lombard édition 2015.

Ainsi, Dilemma est le récit où un jeune archéologue allemand, Michaël Dorffman, découvre des parchemins datant de l’époque grecque. Mais nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et tout ce qui touche à la culture n’est pas la priorité pour le nouveau gouvernement nazi en place.

Pour l’instant, rien de bien original dans ce petit résumé. Mais la suite devrait commencer à en intéresser plus d’un car les parchemins sont en réalité des codex qui renferment le projet ambitieux de 4 philosophes grecs : Aristote, Xenophon, Platon et Diogène. Ils vont tout simplement mettre à l’épreuve la théorie du déterminisme de Démocrite et vont ainsi déterminer l’avenir tel qu’ils veulent qu’il soit. Michaël Dorffman a donc entre ses mains l’avenir déterminé.

Si déjà le sujet de l’intrigue est plus qu’intéressant, Clarke y rajoute un élément qu’il a fallut discuter avec son éditeur : 2 fins possibles soit 2 versions d’albums. Le lecteur va donc se confronter à deux couvertures différentes pour lesquelles une fin spécifique est prévue. Il pourra cependant découvrir l’autre version sur le net. Outre cette petite prouesse éditoriale, l’autre challenge pour l’auteur aura été de traiter de philosophie sans qu’on s’en rende vraiment compte. Clarke sème ainsi une petite graine qui ne demande qu’à grandir.


couverture 1.

 
couverture 2.