8/10L’histoire de la Science-Fiction en BD : tout un programme.

/ Critique - écrit par Cirriana, le 09/12/2020
Notre verdict : 8/10 - une base en SF pour tout curieux ou passionné

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Annoncé comme le grand livre de la SF mis en bulle…afin de tout savoir, des origines aux différentes branches de ce genre.

On commence par les premières pages, logique me direz-vous, mais n’oubliez pas l’introduction de Pierre Bordage (oui rien que ça !). On touche du doigt, nous lecteurs, la difficulté de la réalisation de cette encyclopédie. Passons justement aux premières pages de la BD.

Le titre a choisi, ce qui semble le plus logique, un traitement chronologique, et cela débute dans l’Antiquité, oui oui… j’aurais déjà perdu à cette question si j’avais dû parier. Vous serez ensuite transporté au Moyen Age, puis l’auteur s’attardera sur l’âge d’or de la Science-Fiction (1930 à 1950), mais il y a encore d’autres courants à découvrir : le steampunk, la science-fiction new wave, la dystopie, le space opera…. Et tant d’autres.


SF de tous les horizons.

 

On alterne entre bulles de mise en scène et cases descriptives afin de comprendre, les auteurs principaux, leurs motivations, leurs sources d’inspiration et leurs œuvres. On reconnaît que le challenge est ardu, que les différentes branches de la SF ne facilitent pas la construction chronologique, mais on peine parfois à ingurgiter toutes les informations condensées. Un petit regret, donc, à la difficulté de lecture de ce titre dans son intégralité. Car c’est une bible dense de pas moins de 216 pages ! On conseillera aux futurs lecteurs de piocher parties par parties des bouts de ce courant littéraire hors du commun plutôt que de se plonger dedans la tête la première, sous peine de ne pas retenir grand-chose. Revenons à  la matière : la Science-Fiction est partout, on a tous une dizaine de titres en tête sans compter leurs adaptions au cinéma. Sans être forcément destiné aux les fans de ce genre littéraire, nous apprenons à chaque page : Asimov, Jules Verne, mais aussi 2001 L’Odyssée, Frankenstein… ce genre est tellement ancré dans notre patrimoine littéraire qu’il devait y  avoir une bible.

On salue donc l’effort immense de condensation fait par ce titre, on apprécie les pages « auteurs » joliment illustrées. On imagine plus un picorement de cet ouvrage afin de pouvoir mieux apprivoiser sa densité. A offrir à Noel à tous les fans de SF, aux cinéphiles, aux fans de Star Wars ou à ceux de Star Trek ou tout simplement à votre voisin de table…les sujets de discussions ne manqueront pas.


Jules Vernes père de la SF française

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse