7/10Clones en série

/ Critique - écrit par plienard, le 09/10/2019
Notre verdict : 7/10 - Dans le sillage de Sillage (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chez les Humanoïdes associés, la science-fiction c'est comme une seconde nature. Et un scénariste comme Jean-David Morvan y trouve toute sa place. L'auteur de Zaya (trois tomes chez Dargaud) et de Sillage (19 tomes chez Delcourt) n'est pas dépourvu d'imagination dans ce domaine et il "revient", ici, avec le dessinateur Bachan, pour l'intégrale Clones en série, réunissant les deux tomes de Nirta Omirli, parus en 2004 et 2006, et un dernier tome inédit.


© Les Humanoîdes associés 2019DR.

 La guerre fait rage sur la planète Nève-Rikosse. Les casques bleus censés amener la paix, ont toutes les peines à faire cohabiter colons humains et autochtones. Ce n'est qu'en éliminant le chef des groupuscules humains, Nirta Omirli, coupable d'exactions atroces sur la population, qu'une nouvelle chance à la pacification est rendue possible.

Mais 24 ans plus tard, quand les six survivants d'un convoyeur de casques bleus trouvent refuges sur la planète, la situation ne s'est pas améliorée. Bien au contraire. Le chef Nirta Omirli est toujours bien vivant et la situation a plus qu'empirée.

On reconnaît la patte de JD Morvan, à la fois dans son écriture et la complexité des noms de planète et races aliens, mais aussi dans sa manière de montrer la bêtise humaine et les ravages que notre espèce est capable de faire. Bachan signe un comics propre qui nous met facilement dans cette ambiance futuriste.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse