7/10Les Humanoïdes Associés : Le vent des libertaires T2

/ Critique - écrit par plienard, le 20/04/2020
Notre verdict : 7/10 - On a retrouvé le premier Anar !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un vent d'anarchisme.

D'après la définition dans le Petit Larousse, le libertaire est un partisan de la liberté absolue de l'individu en matière politique et sociale. Son synonyme est un anarchiste.


© Les Humanoïdes Associés 2020.

 Le diptyque de Philippe Thibault (scénario) et Roberto Zaghi (dessins), aux éditions Les Humanoïdes Associés, s'attachent à retracer la vie d'une des figures emblématiques de l'anarchisme, l'ukrainien Nestor Makhno.

Personnage peu connu du grand public, ces deux albums vont vous en faire une présentation romancée. Après avoir libéré les communes d'Ukraine, Nestor est redevenu un simple paysan. Et c'est ainsi qu'on retrouve Nestor au milieu des champs en train de labourer. Mais lorsque Piotr Archinov lui apprend que les bolcheviks vont signer un traité de paix avec les austro-allemands qui va leur livrer l'Ukraine, le paysan reprend son uniforme de défenseur de la patrie. Une fois encore, il va lutter contre ceux qui veulent enlever la liberté à son peuple. Ce seront d'abord les Allemands, puis les Russes blancs. Le combat semble sans fin. Et pour la réussite de son combat, il doit aussi faire preuve de clairvoyance, même si les choix sont difficiles, surtout avec son ami d'enfance.

C'est un destin incroyable qui nous est raconté ici, avec un homme particulièrement charismatique, convaincu et honnête. Le diptyque de Philippe Thirault (scénario) et Roberto Zaghi (dessins) peut paraître légèrement romantique et donne à cette histoire des élans d'aventures. Mais on passe un bon moment de lecture. On est admiratif devant la conviction de Nestor dénué de tout intérêt personnel, on frémit, cependant, face à son extrémisme qui le pousse à commettre des choses effroyables.

 


© Les humanoïdes associés 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse