Les Humanoïdes Associés : Le masque de Fudo T4, Sirènes et Vikings T1, Naissance du tigre

/ Critique - écrit par plienard, le 14/10/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Naissance du tigre - note : 7,5/10

Il y a une évidence à la lecture de cet album aux éditions des Humanoïdes associés, c'est l'esprit d'Adèle Blanc-Sec qu'il ne manquera pas de vous évoquer. Une sensation d'autant plus réaliste que l'auteur lui-même le confesse dans une lettre adressée aux lecteurs à la fin de l'album. D'autres évidences seront aussi présentes comme Arsène Lupin ou Sherlock Holmes.


© Les Humanoïdes Associés 2020.

 

L'inspecteur Lacassagne est contacté par Sélène Fouquart, l'ancienne compagne du célèbre criminel guillotiné, Victor Coqueret, et qu'il avait arrêté à l'époque. Mais alors qu'il est censé être mort, l'assassin menace Sélène et son fils de représailles. Dans le même temps, un juge a été assassiné. Le même juge qui a envoyé Coqueret à l'échafaud.

C'est une histoire policière flirtant avec le fantastique dans la fin du XIXème siècle. Cette période de progrès scientifique et industriel est propice à ce type d'histoire mélangeant réalité et surnaturel.

Signé Feldrik Rivat, ce récit est l'adaptation en bande dessinée de sa série de romans Les enquêtes de la 25e heure (trois titres aux éditions de l'Homme sans nom). Il est dessiné par Jean-Baptiste Hostache.

 

Sirènes et vikings - Tome 1 : Le fléau des abysses - note : 6,5/10

C'est une nouvelle série pleine d'ambition que nous propose ici les éditions des Humanoïdes Associés. Initiée par Gihef, elle va explorer l'univers de la mythologie nordique avec sirènes et vikings qui vont s'affronter. Quatre tomes sont d'ors et déjà annoncés pour quatre des neuf filles d'Aegir et Ran.


© Les Humanoïdes Associés 2020.

 

Dans ce premier ouvrage, la fille de la sirène Bylgja, la puissante Arnhild, assiste à la mort d'une de ses sœurs suite à un accrochage avec un bateau viking. Elle decide, contre l'avis de sa mère, de se venger en utilisant le Jörmungland, un serpent de mer qu'elle contrôle avec une conque magique. Elle veut remettre la terreur dans le cœurs des vikings comme par le passé. Mais chez ses ennemis, il y en a aussi qui cherchent la paix, comme Ingvald, le fils du jarl Frowin Ketilsson.

Si l'univers est conçu et animé par Gihef, le scenario de ce premier tome et signé par Françoise Ruscak (pour sa première BD), et les dessins par Phil Bruines, l'un des dessinateurs des deux premiers tomes du comics Aquaman rebirth, qui restent dans son élément pour ainsi dire.

Si l'histoire est une histoire classique de Roméo et Juliette aux pays des Vikings et des sirènes, c'est bel et bien cet univers inédit qui donne du sel au récit avec des personnages particulièrement bien développés et qui échappent aux caricatures faciles comme celle du Viking qui serait une brute sanguinaire et violente. L'intrigue s'attarde évidemment sur la relation Sirène-Viking mais parvient à glisser plus largement sur les problèmes d'intégration et de différences. Borglinde, par exemple, à moitié Troll et Humaine, n'est acceptée par aucun des deux camps.

 

Le masque de Fudo - Tome 4 : Chair - note : 8/10

Allez soyons honnête, on ne comprend pas toujours tout à la quête de vengeance du samouraï Fudo. Non pas que cela soit mal expliqué ou mal décrit. Mais il faut bien avouer que la psychologie japonaise est parfois difficile à appréhender pour un européen.

C'est ainsi que Shinnosuke est devenu le terrible Fudo qui veut éliminer sa mère - prêtresse du dieu Hiruko - devenue folle, et éliminer le shogun lors de son mariage pour venger la mort de sa soeur.


© Les Humanoïdes Associés 2020.

 

Mais comme j'ai pu le sous-entendre plus haut, rien n'est simple chez lui, coincé entre tradition et désir humain.

Cependant, quel plaisir de lire une telle histoire (quatre tomes aux Humanoïdes Associés). Saverio Tenuta en est l'auteur complet et son esthétisme donne à ce récit une beauté autant qu'une cruauté sanguinaire. S'il est difficile à appréhender avec toutes ses composantes nipponnes, la qualité du dessin transcende l'histoire et vous laisse pantois. Une forme de philosophie en ressort avec pour point d'orgue le pouvoir de l'amour sur le sentiment de vengeance.

  


Les couvertures des 3 albums - © Les Humanoïdes Associés 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse