Alejandro Jodorowsky - 90ème anniversaire - volume 1

/ Critique - écrit par plienard, le 07/04/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les Humanoïdes associés rendent hommage à leur "scénariste maison" en la personne d'Alejandro Jodorowsky. Pourquoi me direz-vous ? Parce que le monsieur est une des stars de la bande dessinée franco-belge, qu'il a écris parmi les plus célèbres et emblématiques séries qui existent (L'Incal, La caste des Méta--Barons, Bouncer, Le Lama blanc …). Bref qu'il est un monument du 9ème art et qu'il vient de fêter ses 90 ans (!) le 17 février 2019.

Alejandro Jodorowsky - 90ème anniversaire - volume 1
© Les Humanoïdes associés 2019.

Jusqu'au mois de novembre, douze volumes d'une anthologie de Jodorowsky vont paraître aux éditions des humanoïdes associés. Le premier volume reprend les albums avec Moebius (Les yeux du chat, L'Incal, Au cœur de l'inviolable méta-bunker). Des histoires devenues cultes pour certaines où la violence est toujours présente mais aussi une forme d'humour très personnelle comme avec l'Incal où John Difool subit les événements tel un Pierre Richard cinématographique.

C'est donc une anthologie incontournable. Et si le nom de Jodorowsky a souvent été supplanté par les dessinateurs pour qui il a écrit, les Humanos lui rendent ici la première place qu'il mérite.

 

Alejandro Jodorowsky - 90ème anniversaire - volume 1
La couverture de l'intégrale 1 - © Les Humanoïdes associés 2019.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse