7.5/10Drôle d’histoire : La Révolution Française

/ Critique - écrit par jaiina, le 26/12/2018
Notre verdict : 7.5/10 - Une bande dessinée pour se cultiver ludiquement (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une BD qui allie culture, pédagogie et humour. À découvrir.

Devenu caution historique dans les médias (il anime "Secrets d'histoire" à la tv ou bien commente les mariages royaux par exemple), Stéphane Bern joue ici le Monsieur Loyal pour expliquer la Révolution Française à ses jeunes neveux et nièces et donc par extension au lecteur. À travers un certain nombre d’événements clés (la convocation des Etats Généraux, la prise de la Bastille, la fuite du Roi à Varennes,… jusqu’aux prémices de la prise de pouvoir par Bonaparte), Stéphane Bern nous explique comment et pourquoi nous en sommes arrivés à la Révolution Française, comment elle a été vécue et quelles en ont été les conséquences. Le propos est clair et très pédagogique: il s’adresse aux jeunes et aussi aux moins jeunes qui ont pu oublier quelques passages de notre Histoire. L'animateur émaille son propos d’anecdotes savoureuses qui nous feront un peu briller en société (histoire du jeu de paume, de notre hymne national,…).  Le défi de synthétiser une si grande période en 48 pages est assez réussi, même si on peut déplorer quelques évocations très rapides, voir oubliées, de faits importants tels que le génocide vendéen. Mais à l'heure de "MeToo", il consacre une demi page à Olympe de Gouges, une révolutionnaire qui tenta de faire adopter une Déclaration des Droits de la Femme en 1791 mais qui finira guillotinnée deux ans plus tard.


Les dessins sont soignés et permettent au lecteur de bien saisir l’ambiance et l’atmosphère de l’époque.


© Jungle 2018.

 

Un petit bémol toutefois concernant l’humour des jeunes protagonistes Tibalt et Milica qui est trop léger, enfantin et dessert plutôt le propos qui vise à éduquer. Les blagues sont un peu trop faciles et nombreuses.


En somme, Drôle d’Histoire est une bande dessinée intéressante, qui permet de se cultiver et d’apprendre de façon ludique et pédagogique. Espérons que ce volume en appellera d’autres sur le même principe.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse