9/10Alejandro Jodorowsky, 90eme anniversaire - Volume 12

/ Critique - écrit par plienard, le 22/02/2020
Notre verdict : 9/10 - 7 albums

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le dernier volume (n°12) de l'intégrale consacrée à Alejandro Jodorowsky paraissait en 2019 reprenant son western mythique : Bouncer.

Les 90 ans de l'auteur chilien ont été pour les éditions Les Humanoïdes Associés l'occasion de revenir sur 30 ans de collaboration, et sur quelques-unes des plus célèbres séries de la BD et des personnages les plus emblématiques : La caste des Meta-barons, L'Incal, John Difool ou encore Bouncer.


© Les Humanoïdes Associés.

 Pour ce dernier, vous le retrouverez dans le douzième et dernier tome de l'immense intégrale consacrée au maître Jodorowsky. Sept tomes d'un western mythique, où tout les pires salauds de l'Ouest se sont concentrés dans la petite ville de Barro city. Au milieu de ce nid de crotales, un homme émerge, le Bouncer. S'il n'est pas non plus un enfant de chœur, il a pour lui d'avoir certaines valeurs et des circonstances atténuantes : fils d'une putain et d'un indien, demi-frère de deux scélérats qui vont s'entretuer pour récupérer le trésor de leur mère et qui seront responsable de sa caractéristique physique : être manchot. Il tient le service d'ordre de l'Infierno saloon avant d'en devenir son propriétaire, sera même bourreau contre son gré, est accompagné d'un chien estropié comme lui et additionne les désillusions amoureuses.

Trois cycles entre 2001 et 2009, tous plus incroyables les uns que les autres. Bouncer y est un anti-héros, mis en image par un François Boucq dans une forme incroyable et qui reprendra la série à son compte chez un nouvel éditeur, Glénat (quatre tomes).

1er cycle : Un diamant pour l'au-delà (2001) & La pitié des bourreaux (2002)

2ème cycle : La justice des serpents (2003), La vengeance du manchot (2005) & La proie des louves (2006)

3ème cycle : La veuve noire (2008) & Coeur double (2009)

 


Les couvertures des 7 albums - © Les Humanoïdes Associés.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse