8/1040 éléphants - Tome 2 : Maggie, la passe-muraille

/ Critique - écrit par plienard, le 18/05/2018
Notre verdict : 8/10 - Miss Maggie

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C'est une Maggie bien plus sympathique que celle de Renaud.

Suite et fin du diptyque consacré aux 40 éléphants, ce groupe de femmes qui a écumé les rues de Londres dans les années 20.


© Grand Angle 2018.

 Florrie est une jeune pickpocket talentueuse. Elle a intégré le gang des 40 éléphants par l'entremise d'Esther. Mais la jeune fille est en fait "une cousine". Elle sert de taupe à l'inspecteur Sacks pour faire tomber le gang. Le policier lui a promis, en échange, d'identifier celle qui a enlevé le bébé de sa sœur. Mais Florrie a trouvé une vraie famille au sein des éléphants et il lui est de plus en plus difficile de renseigner Sacks. D'autant que sa nouvelle famille doit faire face à de nombreuses difficultés. La n°1, Queen Kate, a été arrêtée avant d'être assassinée. Cela donne des idées aux 40 voleurs, le gang exclusivement masculin, et à son chef, Art Stocker, qui verrait d'un bon œil de récupérer le territoire des éléphants.


La couverture de l'album - © Grand Angle 2018.

 Kid Toussaint et le trait magique de Virginie Augustin (voir notamment Alim le Tanneur ou Voyage aux ombres) offrent un final palpitant entre guerre de gangs, trahison et amitiés avec  des personnages bien développés. Florrie est soumise à des choix cornéliens. Mais l'album ne tourne pas seulement autour de sa quête de vérité et de vengeance. L'existence du gang féminin et de ses membres tient une part belle dans ce tome et sa guerre pour la sauvegarde de son territoire et son indépendance flirte avec quelques combats dans notre société.

Cet album sur ce groupe féministe a ceci d'intéressant qu'il arrive justement, à un moment, où la parole des femmes commencent enfin à trouver un écho dans notre société. On ne défend évidemment pas les mêmes droits mais le hasard fait parfois bien les choses.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse