8/10Titeuf - Tome 17 - La grande aventure

/ Critique - écrit par plienard, le 04/06/2021
Notre verdict : 8/10 - Titeuf au vert !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : titeuf tome zep grande aventure album glenat

Zep réussit à se renouveler.

Certains d'entre vous l'attendez depuis près de deux ans. Voici enfin le nouveau Titeuf - le héros qui a relégué la houppette de Tintin à éruption capillaire - dans une dix-septième aventure par son papa Zep aux éditions Glénat. Un nouvel album qui propose pour la première fois une histoire complète - la grande aventure quoi ! - avec de nouveaux personnages secondaires.


© Glénat 2021.

 

Le pauvre Titeuf est désabusé. Il a accepté de partir en colo, espérant aller au camp de jeux vidéos. Mais malheureusement, c'était complet. Et voilà donc que ses parents le mènent à la gare pour le départ pour le camp du bois des ours. Il y retrouve son pote Manu, qui a eu la même mésaventure avec le camp des jeux vidéos, et Thérèse (pareil pour les jeux vidéos). Et puis il fait la connaissance de Ronaldo, de Jimmy, de l'insupportable Anthony ... qui n'ont pas trouvé de place pour le camp de ... Mais vous avez compris ! De là à penser que c'est une excuse toute trouvée par les parents pour envoyer leurs enfants en colo, il n'y a qu'un pas ! Alors place aux joies du camping, aux odeurs de pieds de Jimmy, aux pets de Ronaldo, aux toilettes sèches, au réseau absent, .. Heureusement il y a la belle monitrice, Louanne. Et Titeuf se sent devenir un sex-symbol.

Je ne sais pas si les colonies sont encore dans l'aire du temps, mais c'est en tout cas une fabuleuse manne de gags possibles. Zep s'en donne à coeur joie et tout sonne juste. On se prend même à rire de bon coeur aux situations comiques dans lesquelles Zep met ses personnages : l'épisode de l'escalade du Mont des ours est à mourir de rire. Mais l'auteur n'oublie pas de mettre aussi de l'émotion. On est bien avec des adolescents qui découvrent les relations humaines et les sentiments amoureux. C'est à la fois drôle et touchant.

 


La couverture de l'album - © Glénat 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse