Glénat : Rendez-vous avec ...Mata-Hari, La naissance de la 2CV, Minnie et le secret de tante Miranda

/ Critique - écrit par plienard, le 20/12/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Minnie Mouse par .. Cosey - Le secret de Tante Miranda - note : 7/10

Le virus Disney a envahi Cosey. Après le remarquable Une mystérieuse mélodie, en 2016, l'auteur de Jonathan revient avec une aventure mettant en scène Minnie et son amie Clarabelle.


© Glénat 2019.

 La tante de Minnie quitte le froid et la neige de Yellow rock pour partir sous le soleil mexicain de San Soledad. Pour Minnie, cette tante aventurière, à la recherche du mythique Big Foot, reste synonyme de joyeux souvenirs et de fabuleux pique-niques. Au point qu'elle espère récupérer son mystérieux carnet noir. Elle décide alors d'aller le chercher et de se rendre à Yellow Rock. Un voyage que son amie Clarabelle décide d'entreprendre avec elle.

Les paysages enneigés sont un univers que Cosey connaît bien. Celui qui a parsemé son univers graphique revient une nouvelle fois pour servir de décor. Mais c'est plus sous le sceau de l'aventure et moins de la contemplation, avec de malicieux dialogues que l'on va suivre cette aventure toujours dans la célébration et l'hommage aux personnages de Disney. Et en cette période de fêtes de fin d 'année, cette aventure s'y prête bien.

 

Rendez-vous avec …. Mata-Hari - note : 6/10

La série BD, Rendez-vous avec ..X, tire son nom d'une émission culte de France Inter, et propose un  personnage célèbre : Mata-Hari (après La chinoise et la Baie des cochons).


© Glénat 2019.

 De son vrai nom Margaretha Zelle Macleod, elle enchante Paris par ses danses orientales et son physique de rêve aux courbes envoutantes. Femme de caractère, jouant les divas, elle apsire à faire ce qu'elle veut, parfois au mépris des convenances, mais aussi en ne tenant pas compte du contexte historique dans lequel elle vit. Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale et elle décide de partir en Allemagne pour suivre l'homme qu'elle aime et croyant pouvoir y faire carrière. À partir de là, les choses se compliquent, et les différents services secrets utilisent la diva pour servir leurs intérêts.

Si la bande dessinée a pour objectif de montrer une Mata-Hari pas si maitresse que cela de sa fonction d'espionne, elle ne fait pas l'impasse sur son attitude légère. On a bien envie de lui dire qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait. Ça, c'est pour sa carrière artistique. Pour sa carrière d'espionne, on sera moins cruel, car elle est montrée comme un pantin qui ne comprend pas ce qu'il se passe, ce qu'on a du mal à croire tout de même.

 

La naissance de la 2 CV - note : 7/10

La collection Plein gaz des éditions Glénat est dédiée au monde de l'automobile, aux voitures et aux hommes qui ont fait l'histoire (Jacky Ickx, Ayrton Senna, l'Alpine ou la 4 CV …).


© Glénat 2019.

 Dans la catégorie des véhicules, la 2 CV a tout à fait sa place. Surnommée aussi la "Deuche", vous découvrirez ici toutes les difficultés qu'il a fallu franchir pour construire "l'automobile populaire de masse" par excellence. Issue de la volonté des frères Michelin, il faudra attendre 25 ans avant que la première "deuche" voit le jour.

Pourquoi un tel délai ? C'est ce que Dugomier (Hell school, Les enfants de la résistance) va nous dévoiler après avoir déjà sigér, dans la même collection, Garage de Paris et La naissance de la 4 CV, et Jacky Ickx.

Et c'est aidé d'Olivier Wozniak (Gordini, le sacre bien aimé) que la 2 CV va prendre forme sous vos yeux ébahis.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse