7/10Phobos - Tome 1 - L'envol des éphémères

/ Critique - écrit par plienard, le 27/06/2021
Notre verdict : 7/10 - Phob-uleux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Victor Dixen s'adapte en BD !

Douze jeunes gens - six filles, six garçons - sont envoyés dans l'espace en direction de Mars, avec pour enjeu de trouver l'amour de sa vie et de créer une colonie sur Mars. Mix futuriste entre Loft story, Marié au premier regard et Le bonheur est dans le pré, le programme Genesis va suivre le quotidien de ces jeunes gens durant leur vol spatial avec comme point d'orgue un speed-dating de six minutes chaque semaine entre une file et un garçon. Des jeunes gens triés sur le volet mais qui cachent tous des petits secrets et qui ont pour point commun d'être orphelins. Mis le plus grand secret n'est pas là où on pense.


© Glénat 2021.

 

Adaptation de la saga-cule de Victor Dixen, Phobos - du nom d'une des lunes de Mars - nous fait vivre un programme de télé-réalité en bande dessinée. Le personnage central est la française Léonor qui a bien l'intention de gagner ce programme. La réussite de ce récit tient dans la justesse de présentation des relations humaines des participants. Si les filles décident de rester unie, dès la première anicroche, l'unité s'effrite. Mais l'intérêt vient aussi du caractère tragique de ce voyage que les dirigeants du programme cachent.

Dessiné par Eduardo Francisco dans un style comics très élégant, il parvient à transcrire le côté sirupeux et superficiel de ce programme de télé-réalité. Et cela aloos que le récit pêche de dévoiler trop rapidement les secrets de chacun. On a ainsi des réponses à nos questions trop rapidement. Pourtant, à trop en savoir, on en sait plus que les protagonistes et on est déjà impatient de savoir ce qu'il va leur arriver.

Même en bande dessinée, la télé-réalité ça marche.

 


La couverture de l'album - © Glénat 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse