Glénat : Pie VII, Lewis & Clark

/ Critique - écrit par plienard, le 02/10/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Europe contre US

Pie VII, résister à Napoléon - note : 7/10

Pie VII est le 251ème pape de l'église catholique. Né Chiaramonti, il devint moine bénédictin sous le nom de Frère Grégoire avant de devenir prêtre puis cardinal-évêque à Imola. C'est là qu'il sauvera des vies des représailles de l'armée française par une homélie qu'on qualifia de jacobine. Il deviendra pape après la mort de Pie VI contre toute attente et sera confronter aux ambitions de Napoléon qui voudra mettre l'église catholique au pas de la république française. Pie VII s'y opposera toute sa vie malgré toutes les tentatives de l'homme d'état français qui ira jusqu'à l'emprisonner.
© Glénat 2021.

 

En cette année Napoléon qui fête le deux centième anniversaire de sa mort, ce pape dans l'histoire mérite bien son album. Sur un scénario de Philippe Thirault et des dessins de Thomas Verguet qui ont signé en 2016 Rimbaud l'explorateur maudit (chez Glénat dans la collection Explora), on découvre la vie de cet homme mis en parallèle à celle de Napoléon. On sait finalement peu de choses sur ce pape et cet homme qui se confronta à l'empereur. C'est l'opposition entre la douceur et la brutalité, et cette collection montre toute l'emprise politique que l'église catholique possède.

 

Lewis & Clark - à la découverte de l'Ouest - note : 6.5/10

Avec cet album, on peut être deux fois trompé : on pourrait s'attendre à un remake français de Loïs et Clark ou à un nouveau western sur la découverte de l'Ouest. On aura deux fois tort, et pourtant !
© Glénat 2021.

 

Lewis et Clark sont deux soldats américains qui vont avoir pour mission de découvrir un passage jusqu'à la côte Ouest, une liaison entre le fleuve Columbia jusqu'au Pacifique. Leur expédition, loin d'être une partie de plaisir, n'est pas une vulgaire conquête de l'Ouest, elle s'inscrit dans un but commercial et scientifique. Les deux hommes partent réellement à l'aventure avec un équipage d'une quarantained 'hommes, à la découverte de nouvelles espèces, et afin de lier des relations commerciales avec les peuples indiens et d'arrêter les guerres entre eux. Et tel deux super-héros, ils vont franchir ces terres inexplorées, traverser des fleuves, franchir des montagnes.

Un récit inconnu sur la naissance de ce pays, qui offre une autre image que celle des envahisseurs exterminateurs que les Américains ont aussi été, et qui laisse à penser que tout n'est pas mauvais en ce monde.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse