Glénat : Lacrima christi T6, De Gaulle T3, James Cook T1

/ Critique - écrit par plienard, le 12/12/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

James Cook - Tome 1 : L'appel du Pacifique - note : 7/10

Non ce n'est pas un nouveau concurrent au voyagiste du même nom, mais bel et bien la biographie d'un des plus grands explorateurs maritime, à qui on doit la découverte de l'Australie ou des îles Sandwich (devenues Hawaï).


© Glénat 2020.

 

Par le dessin de Federico Nardo, sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, cet album ne nous raconte pas que des découvertes célèbres, puisque le capitaine anglais de la Royal Navy fut aussi un cartographe hors-pair. Une vie incroyable, dédiée à sa passion pour la vie de marin, qui prend forme avec le coup de crayon agréable de l'italien. Un univers maritime que ce dernier a déjà pu mettre en scène au travers de l'album Lépante (Les grandes batailles maritime, chez Glénat). Laurent-Frédéric Bollée est un scénariste renommé avec quelques albums ou séries réputées comme un XIII mystery (tome 6 - Billy Stockton chez Dargaud), ApocalypseMania (8 tomes chez Dargaud), L'ultime chimère (7 tomes chez Glénat). Dans son actualité, il est aussi à la reprise de Bruno Brazil au Lombard.

Un premier album historique (sur les deux prévus) enrichi comme il se doit par un dossier en fin d'album.

 

Lacrima christi - Tome 6 : Rémission - note : 7/10

L'univers du Triangle secret - série best-seller de Didier Convard aux éditions Glénat - a fait de nombreux petits. Il y a Hertz (5 tomes), I.N.R.I (4 tomes), Les Gardiens du sang (5 tomes) et enfin Lacrima christi qui prend fin avec ce sixième tome.


© Glénat 2020.

 

Le leader de la Corée du Nord, Cho Ihn Kyang, s'est emparé du Lacrima christi, un poison dérivé de la peste. Si Jean Nomane, épaulé par les services secrets américains, ont réussi à détruire les stocks, ils n'ont pas réussi à éliminer la souche mère. Le leader coréen a encore les moyens de renouveler ses stocks. Il faut donc tout refaire. Mais l'effet de surprise n'est plus présent et ce sont des hommes traqués dans un pays ennemi.

Fin palpitante jusqu'au bout pour terminer en beauté cette bande dessinée qui allie suspens, ésotérisme, science, espionnage et religion.

 

De Gaulle - Tome 3 - note : 7/10

Dans la série des éditions Glénat, Ils ont fait l'Histoire, De Gaulle a droit à trois tomes. C'est le dernier qui nous intéresse ici. Le premier reprenait ses années avant la seconde guerre mondiale, le second la période du conflit de 39-45 et enfin, celle du général qui se transforme en président de la République. Une période qu'on a parfois tendance à résumer à mai 68. C'est oublié un peu trop facilement que le général a été rappelé au pouvoir 10 ans plus tôt, en mai 58. Dix années au cours desquelles il va profondément changer le pays, en fondant évidement la cinquième République, mais aussi à redonner la grandeur de la France et son indépendance militaire. Indépendance il en sera aussi question pour les anciennes colonies, dit l'Algérie. Un président qu'on nous présente comme voulant avoir toujours l'approbation de son peuple, ce qui a terme, ne sera plus le cas.


© Glénat 2020.

 

Trois tomes qui viennent remettre en perspective le destin d'un homme pour qui on fête en cette année le cinquantième anniversaire de sa disparition.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse