7/10Glénat : Après la chute

/ Critique - écrit par plienard, le 11/02/2017
Notre verdict : 7/10 - Jusqu'ici tout va bien

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C’est un récit de science-fiction tout à fait original que nous propose le scénariste Laurent Queyssi et le dessinateur Juzhen aux éditions Glénat avec cet album one-shot.

Nous sommes 96 ans après la chute, un événement dramatique qui a ravagé la population terrienne. Maintenant, les humains sont regroupés par clan, et tentent de survivre tant bien que mal. Le clan de Giala a réussi à capturer un fabuleux taureau qui leur procurera plusieurs jours de viandes. Mais, hélas, ils sont attaqués par des esclavagistes qui veulent uniquement les femmes. Les hommes sont abattus et les enfants abandonnés. Giala réussit à s’échapper et va essayer de retrouver les enfants ; dans sa fuite, elle vole un mystérieux casque au chef des esclavagistes, surnommé le Prophète, qui veut le récupérer à tout prix.


© Glénat 2017.

 C’est un récit dans un univers post-apocalyptique des plus traditionnelles qui commence cet album. Mais peu à peu, différents paramètres apparaissent et donnent à cette histoire une aura singulière : un mystérieux homme habitant en haut d’une tour que le prophète veut éviter à tout prix ; le pouvoir mystérieux du casque, et les pouvoirs de certains  humanoïdes ...

Dans ce récit original, Juzhen tente de faire de son mieux. Si les plans rapprochés et les décors sont assez époustouflants et montrent une belle maitrise, on reste sur notre fin sur les plans plus larges ou éloignés. Une différence de qualité assez étonnante, qui n’est pas pour autant repoussante. On sourira même en découvrant le personnage de la tour au physique de Tortue géniale (dans Dragon Ball).

On retiendra un final assez nerveux tant dans le dessin que dans el récit avec une réponse à nos questions. Un univers qu’on aimerait même voir encore par la suite mais ce n’est semble-t- il pas prévu.


La couverture de l'album © Glénat.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse