7/10Affaires d'état - Guerre froide, Extrême droite & Jihad

/ Critique - écrit par plienard, le 20/05/2021
Notre verdict : 7/10 - Une note collégiale pour les 3 !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chez Glénat, on en fait des affaires d'état

Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection pleine de qualité avec Philippe Richelle à la manœuvre qui signe les scénarios. À l'instar de ce qu'il avait déjà fait avec les séries Les mystères de …  la 3ème, 4ème ou 5ème République (5 tomes chacune) , Philippe Richelle reprend ici librement la réalité des faits historiques pour raconter trois affaires d'état qui ont ébranlé l'état français respectivement dans les années 60, 70 et 80.


© Glénat 2021.

 

Guerre froide, Extrême droite et Jihad sont ainsi les trois thèmes qui vont être déclinés avec les dessinateurs Régis Penet, Pierre Wachs (qui a officié sur 3ème République) et Alfio Buscaglia (4ème République) pour chacun des sujets. Une maquette identique mais avec des coloris différents permet de les identifier. Pour ceux qui aiment les sujets politiques, les récits réalistes d'espionnage, l'histoire d'un pays, ici la France, ce triptyque d'albums indépendants qui attendent une suite devrait les réjouir.


© Glénat 2021.

 

Pas sûr que cela redore le blason de nos édiles, et si Philippe Richelle prend la précaution d'adapter les noms des protagonistes, pour les spécialistes il y aura certaines évidences. Pour les autres ce sera l'occasion de découvrir des sujets qui ne sont pas forcément mis sur le devant de la scène.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse