Gallimard BD : Le roi des oiseaux, Le mangeur d'espoir, La chanson de Renart

/ Critique - écrit par plienard, le 20/10/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Des contes colorés, noirs, traditionnels et originaux chez Gallimard-BD.

Le mangeur d'espoir - note : 8/10

Au fil des albums et des séries - La flamme et l'orage, Le réveil du Zelphyre - Karim Friha semble gagner toujours un peu plus en assurance et en qualité. Toujours aux éditions Gallimard BD, il revient avec une histoire originale, émouvante et sombre.


© Gallimard-BD 2020.

 Rachel a perdu son papa il y a quelques mois ce qui a plongé sa mère dans une mélancolie de plus en plus profonde. Elle essaie, tant bien que mal, d'assurer sa scolarité et de s'occuper de sa mère. Mais rien ne semble y faire. Sa mère plonge dans la dépression. Lorsqu'un jour, un certain Adrien Stern frappe à sa porte pour lui apporter son aide : s'attaquer au mangeur d'espoir.

Un début très dur et anxiogène donne le ton de cet album qui parle du deuil et de la manière de l'appréhender. On aime le dessin et le sens narratif de Karim Friha qui montre de plus en plus de perfection.

 

La chanson de Renart - note : 8,5/10

Le roman de Renart a marqué bon nombre de jeunes enfants de primaire. Et parmi ceux-ci, le jeune Joann Sfar. Des histoires de loups et de renards, de ruses, de mensonges ... des sortes de contes sans toujours de vraie morale.

Joann Sfar prolonge son plaisir (et le nôtre ?), en inventant lui aussi, de nouvelles histoires, avec son talent, ses qualités et son humour.


© Gallimard-BD 2020.

 Loup surprend Renart en train de faire cuire un de ses fils à la broche. La ruse du second lui permet d'éviter un coup de hache mais cela ne resoud pas son problème essentiel, celui de nourrir sa femme et ses renardeaux. Il faut dire qu'il a mauvaise réputation et sa tête est mise à prix. Mais Ysengrin, le loup, malgré les griefs, éprouve une certaine amitié pour ce cousin éloigné, et il n'hésite pas à lui venir en aide. Au final, il ne sera jeté qu'au fond d'un trou où il atterrira dans la chevelure d'un mage bien connu, Merlin. Un Merlin en pleine dispute conjugale et en route pour rendre visite à ses parents, le Diable et la Mort.

Vous pensez que l'histoire part en vrille ? Que nenni, bonnes gens ! Si Joann Sfar y apporte sa touche personnelle, il rend hommage aux histoires de son enfance (et de la notre). Finalement, voilà que le roman s'enrichit d'une nouvelle chanson !

 

Le roi des oiseau - note : 7/10

On a tous en tête des contes de notre enfance. Pour nous, occidentaux, et particulièrement français, ce sont Les contes de Grimm, de Perrault, les fables de La Fontaine ou le roman de Renart. Mais chaque pays à ses traditions et ses histoires. Les éditions Gallimard BD proposent de découvrir celles du folklore russe.


© Gallimard-BD 2020.

 Dessinés et racontés par Alexander Utkin, on va suivre plusieurs contes les uns après les autres mais qui s'enchainent tous par chronologie et tenu par un fil rouge. Ce sera d'abord la querelle entre les oiseaux et les animaux terrestres. Ensuite un marchand va venir en aide au roi des oiseaux qui va le récompenser en l'emmenant dans différents royaumes tenus par ses soeurs. Mais cela va emmener le marchand loin de sa famille. Et sur le chemin du retour, il va désobéir aux recommandations du roi des oiseaux pour se protéger. S'ensuivra un pacte avec l'esprit des eaux aux conséquences que le marchand ne peut pas mesurer à ce moment là.

Animaux, divinités, hommes, ces contes rappellent la place de l'homme dans l'univers et sa capacité à savoir trouver une solution. Mais pour cela il lui faut savoir être honnête et juste. Alors que même les dieux ne le sont pas toujours et qui ont des comportements très humains.

Un album coloré et envoûtant qui vous fait découvrir des histoires féeriques comme on aime en lire quand on est jeune avec toujours une certaine morale finale.

 


Les couvertures des 3 albums - © Gallimard-BD 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse