7.5/10Futuropolis : L'Or T3

/ Critique - écrit par plienard, le 29/04/2017
Notre verdict : 7.5/10 - Guyane dorée

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Frédéric Bihet et Stéphane Piatzszek continuent de nous présenter le quotidien d'une région française bien éloignée de notre continent.

Nous sommes à Maripasoula, un village guyanais. Lilo, le boni - un descendant des esclaves noirs - est revenu dans son pays après avoir tenté sa chance en métropole sans réussite et où il a connu la prison. Il est maintenant vieux et malade. Mais il a renoué avec ses racines et est en contact avec les esprits de la forêt. On vient d'ailleurs le voir pour avoir des conseils. En effet, un jaguar sème la terreur dans la jungle et rend nerveux tout le monde, population et orpailleurs clandestins. Lilio va partir en forêt pour l'éloigner en compagnie d'un gendarme fraichement arrivé de la métropole.


© Futuropolis 2017.

 
Si la série a pour objet de dévoiler une réalité de la guyane française, elle ne met pas pour autant de côté la part des superstitions et joue même avec pour donner un récit à l'ambiance fantastique. Lilo apparaît ici comme un sage, une sorte de chaman, respecté de tous et respectant les autres.
Sur les trois premiers tomes (six sont prévus au total), c'est sans doute celui que j'ai préféré. Le personnage a une aura qui transpire à travers les cases. Cela donne déjà envie de découvrir le quatrième tome prévu pour cet été.


© Futuropolis 2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse